T O P I C R E V I E W |
Sergi |
Posted - 13/02/2016 : 12:22:05 305.46 KB
From Vietnam, Sapa. Size: 48 mm |
2 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Sergi |
Posted - 14/02/2016 : 22:57:11 Interesting explanation Claude. What other people think? |
Capitaine |
Posted - 14/02/2016 : 17:45:21 Ce post est pour moi l'occasion de ressortir un insecte ayant les mêmes caractéristiques classé dans un premier temps comme Dorysthenes buqueti mais ne satisfaisant pas vraiment aux critéres correspondant.
234.92 KB
J'ai effectué ci dessous une mise en comparaison de 3 spécimens: A gauche: D.granulosus (Paraphrus) centre : specimen de Sergi droite: D. buqueti (Lophosternus)
Comme on peut le voir L'article antennaire 3 du spécimen central se situe entre les 2 autres en terme de ratio longueur/hauteur pronotum. Le pronotum est moins transverse que granulosus et s'approche d'avantage du shape lophosternus.
486.26 KB Le specimen de Sergi présente des dentelures sur la partie interne des articles 3 et 4 comme dans le sous-genre Paraphrus (les Lophosternus ne présentent pas ce caractére). On peut voir également qu'il ne correspond pas à buqueti avec le rapport antennaire (art.3/pronotum) A ma connaissance, dans le sous-genre Paraphrus il n'y a que granulosus et planicollis (qui est clairement Indomalais). Je pense donc, que cette "bête"(ainsi que mon ex.) appartiennent à une nouvelle espèce de Paraphrus ou à une sous-espèce de D.granulosus. |
|
|