T O P I C R E V I E W |
Sergi |
Posted - 16/04/2015 : 16:37:02 384.93 KB
From Ugand, Bwindi Forest. Size: 55mm |
10 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
africaone |
Posted - 17/04/2015 : 14:07:39 il faudra que je replonge la dedans ! je crois que j'ai quelques exemplaires du Kenya et de Tanzanie qui collent assez bien (et que j'ai rangé sous orientalis), si je me souviens bien, toutes de régions forestières. ceux à plus basses altitudes et aux antennes dilatées sont plus du type frontalis. j'en ai des forêts d'altitude du Ruanda qui rappellent celle d'Uganda (c'est la même faune en fait que celle de Bwindi à quelques détails près) mais je ne les ai pas classées comme orientalis. Faudra que je trouve quelques minutes pour rejeter un oiel dessus. |
Capitaine |
Posted - 17/04/2015 : 13:22:52 Concernant les ssp, je partage le même sentiment Thierry, J'ai effectivement la révision de Q&V sur les Acanthophorini et, dans la clé du genre Tithoes, orientalis est distingué ainsi: "épine médiane fortement crochue longuement pédonculée en commun avec l'antérieure" , puis: "tégument mat, pubescence elytrale diffuse ne formant pas de dessin net". Ce dernier caractère n'est pas vraiment déterminant, je pense que le shape du scape est un critère plus significatif. La rainure sur l'extérieur des articles 3 et 4 est également plus importante chez Frontalis. Je joins une autre photo d'un spécimen d'orientalis venant du même secteur avec une pubescence plus grise.
481.37 KB |
africaone |
Posted - 17/04/2015 : 10:26:14 merci
ca confirme le sentiment que c'est une bouteille à encre, je suis pas sur que c'est orientalis qui est plutôt gris que jaune. Tout au plus appartient il au groupe des forestières càd ceux avec un 3eme article fin. Q et V ont dégrossi la situation mais il ne sont pas allé au bout de leur action. Cela dit c'est un imbroglio invraisemblable comme la plupart des Acanthophorini. J'ai quelques trucs à publier mais je manque de temps pour le faire. |
Capitaine |
Posted - 16/04/2015 : 18:21:05 Bonjour Thierry, Mâles dans les deux cas; frontalis de R.D.C et orientalis de Tanzanie (Mts Usambara). Je joins la photo complète du 2em (les antennes de la femelle d'orientalis atteignent à peine la moitié des elytres).
497.46 KB |
africaone |
Posted - 16/04/2015 : 17:59:31 quote: Originally posted by Capitaine
Sergi, to help you in determination of these close species, here are shown front part of T.maculatus frontalis and T. maculatus orientalis. You can see on Male of frontalis that base of mandibles are more thick and robust, the external angle of scape is more acute on T.m.orientalis and the interspace between eyes is larger on frontalis (larger than the height of eyes in the middle part).
203.98 KB
Claude what are the localities and sexes of your two specimens ? |
Sergi |
Posted - 16/04/2015 : 17:50:09 Thank you very much Claude for your explanation!! The first thing that I saw is the spines of the pronotum, clearly different of the other subspecies. |
Capitaine |
Posted - 16/04/2015 : 17:40:37 Sergi, to help you in determination of these close species, here are shown front part of T.maculatus frontalis and T. maculatus orientalis. You can see on Male of frontalis that base of mandibles are more thick and robust, the external angle of scape is more acute on T.m.orientalis and the interspace between eyes is larger on frontalis (larger than the height of eyes in the middle part).
203.98 KB |
Sergi |
Posted - 16/04/2015 : 17:29:05 Ok!! thank you very much Thierry and Claude! |
Capitaine |
Posted - 16/04/2015 : 16:51:27 Tithoes maculatus orientalis male (Lameere 1903) I didn't know registry from this locality! |
africaone |
Posted - 16/04/2015 : 16:50:42 Tithoes maculatus (probably frontalis) |