Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Desmiphorini
 Tanzania: Diadelia strandiella

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Littlebeetle23 Posted - 10/07/2017 : 13:34:32


This species comes from Nguru mountains (Tanzania).
Size: 13 mm for male and female.
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Littlebeetle23 Posted - 17/08/2017 : 00:17:15
En regardant bien, cela semble correspondre vraiment bien avec Diadelia strandiella.
Je t'en envois pour confirmation.
Littlebeetle23 Posted - 13/07/2017 : 20:14:00
Pas de souci pour t'en envoyer quelques uns, mais je pars en vacances demain alors cela attendra un peu.
Jérôme Sudre Posted - 13/07/2017 : 14:36:02
Bonjour

De toutes manières j'ai de forts doutes quant à l'appartenance au genre Baraeomimus ! Je pense que le genre Diadelia me semble plus correct ou une espèce proche ou peut être aussi un genre proche mais je n'en ai pas le sentiment ? Et comme je ne connais cette espèce ? ou du moins la connait qu'avec un ex vu il y a 3 ou 4 ans il me sera difficile de faire mieux mais je regarderai plus en détails . Je te tiens au courant ? Par ailleurs les ratios des articles antennaires peuvent souvent être remis en question quand la variabilité en taille passe du simple au double . Même problème chez les Tragocephala, Frea, Crossotus, et j'en passe, même si généralement les caractères se tiennent en général et bien certains specimens y dérogent parfois. Si toutefois tu serais d'accord de m'en échanger ou céder 1 ou 2 je suis preneur ....
Littlebeetle23 Posted - 12/07/2017 : 13:29:46
Le premier problème est que je n'ai pas l'article où Baraemimus usambaricus est décrit, donc je ne peux rien vérifier.

Pour Diadelia strandiella, cela pourrait correspondre la seule chose qui me gêne ce sont les rapports entre les articles antennaires (surtout par rapport au 3°) qui ne correspondent pas du tout.

A noter que j'ai une grosse série de cette espèce et que la variabilité est assez importante, en coloration d'une part, les tâches brunes élytrales pouvant s'effacer en partie ou totalement et en taille, certains spécimens sont 2 fois plus petits.
Jérôme Sudre Posted - 12/07/2017 : 09:12:02
Alors ! je vais te faire 2 propositions toutes aussi discutables l'une que l'autre..... car il y a des caractères que je ne vois pas !

L'une regarde du côté de Baraeomimus usumbaricus Breuning 1973, cependant cela me semble peu probable ?

Par ailleurs regarde aussi du côté de Diadelia strandiella Breuning 1940 dont je ne connais que la description et comme je n'ai vu qu un seul individu de la coll Garnier que j avais assimilé à cette espèce mais avec doute , je n'affirme donc rien concernant cette photo.
Voilà ma modeste contribution ! a toi de regarder de ton côté.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07