Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callichromatini
 Togo: Oxyprosopus angulicollis
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Carlo
Member Rosenbergia

Italy
1138 Posts

Posted - 21/03/2011 :  21:08:06  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Togo, 29 e 26 mm, se quello di prima era un Oxyprosopus allora forse anche questi.

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 22/03/2011 :  10:41:58  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Sì sono degli Oxyprosopus.
Conosco questa specie, per via di quelli che mi hai generosamente spedito tu ()e per il fatto che ne avevo acquistato uno all'Entomodena una decina di anni fa. Questo esemplare l'ho anche spedito ad Adlbauer, che me lo aveva identificato (con punto di domanda) come O. viola Jordan.
In realtà, tabelle alla mano, questa specie non corrisponde affatto a viola, non solo per il colore, ma anche per la punteggiatura densa delle elitre.
In base alle tabelle di Schmidt, la specie a cui si avvicina di più è Oxyprosopus crassus Schmidt, 1922 della Sierra Leone, da cui differisce per i femori neri anziché rossi.
Va però detto che molte specie di Oxyprosopus posseggono varietà a femori rossi o neri, perciò questo potrebbe non essere un problema.

Tieni presente che, contrariamente a quanto si crede, ma che ho avuto modo di appurare (e ciò sarà pubblicato a breve sui Magellanes) Schmidt non fece la sua revisione sulla base dei tipi, ma solo sulle specie conservate al Museo di Berlino, tralasciando nelle sue tabelle moltissime specie validamente descritte!
Questa mancanza di fondo non gli impedì però di descriverne di nuove.
Credo che sarà necessaria quanto prima una revisione...
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 22/03/2011 :  19:13:05  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Chers Carlo et Francesco, permettez les observations suivantes: d'abord, en aucun cas ce sont des viola. Viola porte son nom bien juste: cette espèce est très typée par sa coloration violacée-pourpre, et une ponctuation très fine laissant les téguments uniformément brillants.
Ensuite, à propos de O. crassus: ce taxon est bien mal défini et terriblement proche de Oxyprosopus angulicollis Bates. Les deux partagent le même type de ponctuation serré ce qui rend les élytres mats (placés l'un à coté de l'autre, crassus se présente plus mat que angulicollis. Chez ce dernier, la région périscutellaire est assez brillante du à une ponctuation plus espacée).
J'ai cette même espèce en collection, et je les considère comme appartenant à O. angulicollis. Pierre Juhel a tiré la même conclusion sur des spécimens de la même série.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 22/03/2011 :  19:36:44  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je suis assez d'accord, Pierre; j'avais du mal à croire que une espèce ainsi répandue avait été décrite seulement en 1922.
La seule chose qui me laissait en doute était la définition des épines du prothorax "winkelig vortretenden" de angulicollis... elles me paressaient plutôt "schwächere Wülste" et situés "fast in der Mitte" (crassus) plutôt que "hinter der Mitte" ... mais là alors...il ne faut pas oublier que Schmidt ne connaissait pas les types de Bates!
Go to Top of Page

Carlo
Member Rosenbergia

Italy
1138 Posts

Posted - 22/03/2011 :  21:39:00  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Pierre, merci Francesco. Je suis desolé mais mon... allemand ne me permit pas de participer à la discussion sur les tabelles de Schmidt
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 22/03/2011 :  22:14:07  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Scusa Carlo, sono stato maleducato... e oltretutto non hai neanche le tabelle!

Mi rispiego a vantaggio di chi ci legge... e modifico anche la frase precedente che era veramente criptica.
Il problema è che queste specie appartengono a due rami diversi della tabella di Schmidt, uno che comprende viola e crassus e l'altro angulicollis.
Il primo gruppo è caratterizzato dal protorace con "debole gonfiore posto quasi nel mezzo" del bordo laterale ("schwächerem Wülst fast in der Mitte") e l'altro da "lati prodotti angolosamente dietro il mezzo" (winkelig vortretenden hinter der Mitte)... in effetti, senza bestie sicure o i tipi, è abbastanza opinabile... 0_°
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 23/03/2011 :  18:37:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Tout à fait d'accord, Francesco. Schmidt dans sa clé choisit des termes peu claires qui tentent de décrire et d'opposer des caractères tout aussi mal définis. L'appréciation du coté du pronotum de certains Oxyprosopus est très subtile et, selon l'angle d'observation, la position des bosses latérales se modifie, change de forme, devient bourrelet plutôt que bosse, et ainsi de suite. La configuration pronotale étant un critère peu claire, il faut se rabattre sur les autres comparaisons telles que ponctuation, pilosité élytrale ou du dessous, etc., accepter de recommencer 36 fois, exploiter toutes les possibilités et, au final, vivre avec une détermination accompagnée d'un certain ... doute ...
Oui, l'outil serait à réviser pour le rendre plus utilisable.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 24/03/2011 :  13:37:44  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Merci alors, Pierre!
J'ajoute ici la photo de l'exemplaire dont je parlais (au dessous on voit encore l'étiquette d'Adlbauer!) et qui, en effet, a les "épines" dans la moitié postérieure du pronotum (ou moins, de ce point de vue).
Données: Togo, Plateaux, Wawa, Badou, X.1992.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07