Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Laos: Lamellocerambyx laosensis
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 23/09/2012 :  15:12:23  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


18 à 22 mm . Hua Phan, Nord Laos.
Couple de Cerambycini (Pseudoaeolesthes?) pris à la lumière de la lampe-torche sur un tronc mort.
Je ne trouve aucune espèce ressemblante dans Gressitt (1970), Holzschuh, (...), ni sur le forum. Rien.

Edited by - Xavier on 18/05/2019 12:40:52

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 23/09/2012 :  15:21:45  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
...or could it be Diorthus laosensis Pic, 1923?
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 24/09/2012 :  18:49:14  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


J'ajoute cette photographie (18 mm, même localité); celui-ci est bien un mâle.
J'ai un doute sur le sexe de l'exemplaire de gauche !
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 27/09/2012 :  20:22:15  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Un Dymasius plutôt ?
C. Holzschuh décrit une espèce assez proche, mais de Sabah (Bornéo), dans Les Cahiers Magellanes, 2005
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1751 Posts

Posted - 30/09/2012 :  15:44:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

I have the same from China / Yunnan.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 30/09/2012 :  21:25:15  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
As-tu vérifié, Pierre, qu'il ne s'agit pas d'un des Dymasius décrits par Holzschuh du nord Thailande (D. brevis ?) dans sa publication de 1991 (45 neue Bockkäfer aus Asien, vorwiegend aus Thailand).
Lire cet article en allemand m'est impossible.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 02/10/2012 :  10:31:21  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Aucune de ces espèces appartient au genre Aeolesthes, qui a une carène et pas un sillon entre les antennes.
La cicatrice sur le scape pourrait indiquer Diorthus, mais il faut que je vérifie.
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1751 Posts

Posted - 02/10/2012 :  20:20:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Dymasius ... pourquoi pas. Je ne serais absolument pas étonné si les 4 spécimen figurés dans ce post jusque là appartiennent à plusieurs espèces. Sur la première photo devraient déjà se trouver 2 bêtes différentes. - A propos de Holzschuh et ses écrits, je me permets ici ceci: à quoi bon de publier, année après année, des descriptions interminables sans doute très précises, mais totalement inutilisables?
L'article auquel tu fais référence, Xavier, décrit 5 nouveaux Dymasius, et dans chaque espèce décrite il est fait mention d'autres espèces semblables: brevipes n.sp > macilentus; nimbatus n.sp. > plagiatus; exilis n.sp. > nimbatus; turgidulus n.sp. > minor; carinipennis n.sp. > minor et turgidulus. Comment veux-tu, à la lecture de telles descriptions et sans avoir tout ce matériel de comparaison sous les yeux, être capable d'identifier quelque chose? Pourquoi, avec toute cette connaissance, on ne met pas dans le contexte les n.sp. en les intégrant dans une clé?
Je suis désolé, mais même en maîtrisant la langue allemande, il est impossible avec ce genre de textes de se faire une opinion même approximative.
Francesco, c'est au pro de jouer ...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 02/10/2012 :  20:55:41  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Parmi mes 3 spécimens,je suis certain d'avoir un couple puisque 2 d'entre eux étaient accouplés quand je les ai capturés... Mais lesquels des 3 ? Je ne me souviens pas.
je ne parviens pas à trouver de différences entre les 2 premiers, ni avec le 3ème d'ailleurs. Cependant, la longueur des antennes n'est pas claire pour en faire une seule espèce !...
Quant à ton espèce Pierre, je n'ose pas m'avancer.
Je regrette aussi que M. C. Holzschuh ne nous propose aucune clé, et de n'avoir que ses seules descriptions comme documentation. Mais que faire ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 02/10/2012 :  21:55:58  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote



Tout à fait, Pierre... et je crois qu'il soit fait exprès.
Selon moi, ceci sont un couple de Diorthus laosensis (Pic, 1923). Le scape a une cicatrice, la forme et le sculpture du pronotum semblent correspondre (même la tache noire discale) et aussi la proportion des articles des antennes du mâle.
Les autres... voyons...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 03/10/2012 :  13:53:03  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Ces 2 là vont effectivement bien ensemble sous la binoculaire. Ma troisième espèce, je ne sais pas.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 18/05/2019 :  12:40:27  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
following Miroshnikov, 2018 : Lamellocerambyx laosensis Pic, 1923, comb. rest.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07