Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Malaisie, Dialeges: pauperoides ♂
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 10/11/2010 :  19:02:22  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Malaisie Cameron Highlands
taille 43 mm.

J'ai beaucoup de mal a différencier les Dialeges surtout pauper et pauperoides.
Merci de me donner des explications.

Edited by - Gerard on 30/01/2016 12:03:52

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 11/11/2010 :  09:34:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Pour celui ci après quelque recherche je pense que c'est Dialeges pauper Pascoe, 1857?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 11/11/2010 :  09:43:35  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote


Il y a beaucoup de confusion dans ce genre parce que certaines auteurs on mentionné des espèces dans certaines localités en se basant sur des exemplaires mal déterminés.
Dans la péninsule malaise tu peux trouver seulement pauper et pauperoides, qu'on peut aisément séparer par la formes des yeux (à côté) et la longueur du 4ème article des antennes: plus court du 5ème (pauper) ou ainsi long (pauperoides).
Quel est ton spécimen?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 11/11/2010 :  10:04:52  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'ai vu ta réponse maintenait... j'avais perdu du temps à préparer les photos. Tu confirmes?
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 11/11/2010 :  10:17:22  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je confirme c'est bien Dialeges pauper merci. Je vais examiner des bêtes de Java plus petites quelque espèces est présente a Java ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 11/11/2010 :  10:40:37  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Hüdepohl (1990: p. 76) mentionnait D. pauper des Îles de la Sonda, mais je ne sais pas plus précisément...
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 11/11/2010 :  11:12:50  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Francesco je vais regarder ca dimanche
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 23/10/2011 :  15:24:25  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Cher Gérard, j'ai trouvé la description de pauperoides et les caractères que je t'avais indiqués sont trompés.

La seule différence entre ces espèces semble être la pubescence du pronotum,
très fine, pulvérisée ("sehr fein, staubartig") chez pauperoides et
évidemment plus dense et longue ("deutlich dichter und länger") chez pauper.
D. pauperoides et aussi moyennement plus grand (28-44 mm contre 14-37 mm de pauper).

Par ailleurs cette description est fumeuse et la description différentielle, très incomplète, ne présente pas des caractères opposés évidents. L'auteur se perd ensuite dans la description de la pubescence élytrale de pauper (déjà connue) sans décrire celle de la nouvelle espèce.
De toute façon il y a l'image du type qui semble correspondre à ton espèce à cause de la sculpture du pronotum plus fine. En outre, la dimension de ton spécimen semble correspondre a celle-ci.
Pourtant, je ne suis pas sûr de tout de la validité de cette espèce, aussi en regardant le spécimen de Gyula de Thaïlande (a priori un pauper), mais qui est long 46 mm!
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 23/10/2011 :  16:11:44  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Francesco, c'est un genre très compliqué pour moi.
Si tu ne vois pas d'inconvénient, je posterais sur ce poste des autres bêtes du même genre de différentes provenances (Thaïlande, Java) peut-être que ces bêtes nous permettrons de voir plus clair. Si tu as besoin de photos n’hésite pas.
Merci
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07