Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Lamiini
 Laos, Acalolepta: griseipennis?
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

Xavier
Scientific Collaborator

France
12070 Posts

Posted - 11/12/2012 :  20:18:22  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


10 mm. Hua Phan, nord Laos.
Un habitus d'Acalolepta.
Une idée pour ce Lamiini ?

Xavier
Scientific Collaborator

France
12070 Posts

Posted - 11/12/2012 :  21:20:40  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Gérard m'a mis sur la piste du genre Sternohammus. La seule espèce mentionnée du Laos par Breuning (1970) est Sternohammus laosensis Breuning, 1963 qui a les tibias intermédiaires fortement échancrés. Mais il existe aussi Sternohammus yunnana Wang & Chiang, 1998 du Yunnan (Chine) et Sternohammus atricornis Breuning, 1935 du Vietnam...
Go to Top of Page

Benjamin
Member Purpuricenus

France
157 Posts

Posted - 12/12/2012 :  13:48:58  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Xavier,
Tu peux exclure Sternohammus laosensis Breuning, 1963 et Sternohammus yunnana Wang & Chiang, 1998...


Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 12/12/2012 :  17:15:22  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'ai la description de S. atricornis et il aussi a les élytres étirés en une pointe apicale.

Mais s'agit-il vraiment d'un Sternohammus?
Si oui, il devrait avoir la "saille prosternale fortement canaliculée et pourvue au sommet de chaque côté d'un petit tubercule".
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 12/12/2012 :  18:48:13  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir c'est l'absence de cicatrice sur le scape qui me désoriente. Je ne sais pas ou chercher.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12070 Posts

Posted - 12/12/2012 :  19:03:57  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je n'ai pas trouvé de tubercule au sommet de la saillie prosternale. Cette espèce appartient donc à un autre genre.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 12/12/2012 :  19:18:39  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
L'absence du cicatrice pourrait indiquer le genre Orsidis (toujours Lamiini).
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12070 Posts

Posted - 12/12/2012 :  20:44:24  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
je trouve 6 espèces d'Orsidis connues. En excluant a priori les espèces de Bornéo et d'Indonésie, il reste les 2 espèces de la péninsule Malaise : Orsidis singaporensis Breuning, 1979 et Orsidis privatus (Pascoe, 1866) dont je n'ai pas les descriptions.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 13/12/2012 :  13:56:16  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Le problème et que Breuning a transféré dans Acalolepta beaucoup d'espèces (O. cariosus, O. dispar, O. oppositus) que Pascoe - descripteur du genre Orsidis - avait décrit comme tels. Par contre, il a transféré dans Orsidis d'autres (p.e. Cereopsius privatus) que Pascoe avait décrit comme appartenant à d'autres genres...
Ce que Orsidis signifiait pour Breuning, n'est pas le même de ce que son descripteur entendait...
Il est fort possible que cette espèce soit été rangée parmi les Acalolepta, mais ce qu'elle est vraiment...
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 16/12/2012 :  11:38:35  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
En revenant sur ce topic, je crois qu’il s’agit d’une petite Acalolepta.
J’ai une petite série d'une espèce du Népal avec la même taille et couleur de celle-ci, que j’avais identifiée comme Acalolepta grisescens (Breuning, 1936).
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12070 Posts

Posted - 16/12/2012 :  13:10:15  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Intéressant ; cette espèce est aussi mentionnée de Myanmar (Birmanie) qui relève de la même zone biogéographie. Breuning l'a décrite sous le nom de Dihammus grisescens, description que je n'ai pas.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 17/12/2012 :  13:46:09  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
mhmm mhmm... en effets il y a plusieurs espèces dans ce groupe de petites Acalolepta.
Je t'envoie les scans des pages.

Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 03/05/2015 :  15:27:03  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Enfin... ça pourrait etre Acalolepta griseipennis (Thomson, 1857), la seule espèce du groupe mentionnée chez Rondon & Breuning (1970) pour le Laos.
A vérifier.


C'est un topic assez populaire, je vois...
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 03/05/2015 :  17:27:40  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Francesco tu as le type ici
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12070 Posts

Posted - 03/05/2015 :  17:29:28  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Francesco .
Qui peut avoir envie de regarder 8000 fois ma bête ??
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 03/05/2015 :  17:41:25  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Ça ne semble pas être la même espèce (épines), mais il faut dire que cette espèce a été décrite de l'Inde.
Je suis en train de trouver la description de A. microspinicollis Breuning, 1961 du Vietnam, ça peut être celle-ci.
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07