Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Lamiini
 Philippines, Acalolepta: palawana n. sp.
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

Xavier
Scientific Collaborator

France
12118 Posts

Posted - 16/12/2012 :  09:39:32  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


16 mm. Nord Palawan.
En regardant des post précedents, cette espèce devrait être Acalolepta rusticatrix pseudobianor (Breuning, 1935) - selon la base Titan.

Edited by - Xavier on 16/12/2012 10:23:31

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9432 Posts

Posted - 16/12/2012 :  12:08:31  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Oui... même si je ne vois pas les reflets moiré que devrait avoir cette sous-espèce.
J’ai un exemplaire de Luzon qui a des reflets bien plus nettes (mais peut-être ça dépend de la photo)... mais aussi une forme un peu différente.
L'histoire de sous-espèces de A. rusticatrix est une chose encore peu claire.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9432 Posts

Posted - 19/10/2013 :  08:50:38  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je vient d'acheter une bête comme ça juste de Palawan (Brooke's Point) est elle n'est pas cette espèce.
Il y a beaucoup de caractères qui ne tournent pas (par exemple, le mâle de rusticatrix a un dent sur la face ventrale du protibia).
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12118 Posts

Posted - 19/10/2013 :  08:57:25  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
ok Francesco.
Je vais retourner lire Breuning pour ce spécimen...
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9432 Posts

Posted - 19/10/2013 :  09:08:15  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je m'étais basé sur la "monographie" de Hüdepohl (1988), mais la aussi, il y a des choses qui ne tournent pas.
Il y a aussi une révision plus vielle des Acalolepta des Philippines faite par Aurivillius, mais je ne sais pas si je l'ai mise déjà en ligne...


P.s. Non, je ne peux pas car elle est encore sous copyright, mais je peut t'envoyer une copie pdf.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12118 Posts

Posted - 19/10/2013 :  09:33:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
oui, je suis preneur bien sûr
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12118 Posts

Posted - 18/12/2013 :  14:49:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Tu ne me l'as pas demandée, mais cette photo peut servir.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12118 Posts

Posted - 18/12/2013 :  15:00:27  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Pour compléter la série...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12118 Posts

Posted - 19/12/2013 :  21:28:08  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Dis-moi, Francesco, qu'est-ce qu'il a de particulier cet Acalolepta ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9432 Posts

Posted - 19/12/2013 :  23:20:51  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Même s'il semble A. rusticatríx, il est une Acalolopta du groupe cervina.
Ces bêtes il semble qu'il n'existent pas dans les Philippines, donc, je suis en train de découvrir s'il est une espèce même présente au Bornéo ou en Malaisie.
Le problème est que la clé de Breuning, au delà d'être incomplète, ne délimite pas des sous-groupes, mais seulement des ressemblances superficielles... chose que rende la tache plus difficile.
Et parfois, insectes à la main, les descriptions de Breuning sont même trompées ou complètement inventées.
J'ai terminé la clé des Acalolepta des Philippines, Célèbes, Moluques, Nouvelle Guinée, Australie, Malacca (là il n'y a pas) et du Bornéo... et là j'ai quelque doute... ensuite on verra.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12118 Posts

Posted - 27/04/2016 :  18:51:09  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Au fait, Francesco, avais-tu mis un nom à ce spécimen ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9432 Posts

Posted - 27/04/2016 :  22:49:53  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Pas encore: il faut la confronter avec une espèce du Bornéo que je ne connais pas au delà de la description.
J'ai deux autres exemplaires de cette espèce.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12118 Posts

Posted - 05/01/2017 :  13:33:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
C'est un Acalolepta postmaculata Vitali, 2016 ; le dessin clair des élytres, la ponctuation du vertex, la longueur des joues, tout me semble coller, non ?

Edited by - Xavier on 05/01/2017 14:01:20
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9432 Posts

Posted - 12/01/2017 :  22:40:21  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Non: A. postmaculata a les antennes 3 fois plus longues que le corps, dans cette espèce (j'en ai deux mâles) les antennes sont 2 fois plus longues.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9432 Posts

Posted - 31/07/2017 :  18:50:03  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Francesco

Pas encore: il faut la confronter avec une espèce du Bornéo que je ne connais pas au delà de la description.
Comme je suspectais, cette espèce semble être proche d'une de Bornéo, Acalolepta tarsalis, dont on peux voir le type ici.
Je suis en train de vérifier s'il s'agit de la même espèce ou non.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9432 Posts

Posted - 31/07/2017 :  19:04:12  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

379.81 KB

Ceux-ci sont mes deux specimens de Palawan...
Je vois une maculation plus clairsemée et l'article VI qui surpasse les élytres... à mon avis, je n'irais pas au delà d'un niveau de sous-espèce...
si tu vois quel-qu’autre chose...
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07