Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Pseudolepturini
 Taiwan, Pyrestes curticornis
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

znort
Member Purpuricenus

China
486 Posts

Posted - 01/01/2013 :  16:07:49  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

454.76 KB

A Pyrestes from Taiwan Chienshin.
Mt Lang Shan 14/4/2002
15 mm.

I think it's Pyrestes curtirostris

Chinese Cerambycidae

Edited by - Xavier on 08/08/2024 10:21:14

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 05/01/2013 :  22:39:51  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Avec ces antennes bicolores, il s'agit plutôt de Pyrestes haematicus Pascoe, 1857.
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
486 Posts

Posted - 06/01/2013 :  14:30:28  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Francesco, dans la clé de Gressitt (Longicornia) haematica à l'épaule imponctuée ce qui n'est pas le cas ici.
De plus, je ne trouve pas ce critère de l'antenne bicolore mais Gressitt stipule antennes et pattes rougeatres pour haematica.

Chinese Cerambycidae

Edited by - znort on 06/01/2013 15:46:54
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 06/01/2013 :  15:55:42  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je suis arrivé à ce nom avec la clé de Plavilstshikov (1932) qui donnait ce caractère seulement à P. cardinalis Pascoe.
Selon Gressitt (1951) ça devrait être un synonyme de P. haematicus... en tout cas, je crois que les autres espèces de Formose ont les antennes noires.
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
486 Posts

Posted - 06/01/2013 :  16:38:17  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Le Löbl & Smetana mentionne seulement trois espèces données présentes à Taïwan, longicollis, haematica et curtirostris.
Je veux bien vous poster ce que je pense comme étant haematicus avec un humerus bien lisse, mon second Pyrestes de Taïwan semblant être longicollis. Ça devrait nous permettre d'avancer sur ce genre finalement assez complexe. On avait pas mal potassé le sujet sur ceux de Xavier mais la faune laotienne... c'est encore plus difficile

Chinese Cerambycidae
Go to Top of Page

cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts

Posted - 24/05/2013 :  19:05:39  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Salut Olivier,
D'après "The Atlas of Taiwanese Cerambycidae (second edition)" de Chou, W. I. 2008,il n'y aurait que 2 espèces de Pyrestes à Taiwan.
Voici l'extrait de l'atlas concernant ce genre (écrit en Chinois, tu auras moins de mal que moi à le traduire)

470.82 KB
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 24/05/2013 :  22:20:28  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
En effet toutes ces espèces ont été révisées par Hayashi (1987, PDF après demande).
Pyrestes haematicus Pascoe, 1857 est une espèce de la Chine Boréale, avec une forme (sous-espèce?) en Corée.
La citation pour Formose et le Japon est une faute de Plavilstshikov (1932), répété par Gressitt (1951) et ensuite Hua (2002), où cette espèce doit être référée (respectivement) à P. curticornis et P. nipponicus.

De toute façon la description de P. curticornis Pic était assez, quand-même... incomplète :
"Elongatus, niger, thorace supra elytrisque rufis.
Long. 13 mm. Formose.
En outre de la coloration un peu differente, diffère du précédent [P. forticornis] par les antennes plus courtes."
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
486 Posts

Posted - 31/05/2013 :  00:19:45  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci philippe, je pense que ca confirme la détermination. Ca a une bonne tête de longicolis et pour moi haematica est franchement différent promis je le poste bientôt.

Chinese Cerambycidae
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12201 Posts

Posted - 08/08/2024 :  10:20:51  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Pyrestes curticornis Pic, 1923
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend