J'aimerais vous soumettre celui-ci: belle bête venant du Centre Cameroun, 20mm. Corps de couleur pourpre foncée, le tout assorti d'un scutellum jaune or éclatant. Dessous également doré. Il devrait s'agir d'un Cloniophorus ...
"En effet c'est bien un Cloniophorus. C'est C. chrysaspis (Bates) ssp. coloratus Jordan. En fait je ne suis pas certain que cette ssp. soit valide. C'est peut-être une var. chromatique, comme ssp. jordani Schmidt, l'espèce étant variable chromatiquement au sein d'une même localité. Par ailleurs cette espèce est sans doute un junior syn. de C. mucheia Thomson."
Les descriptions de Schmidt (1922) de la ssp. coloratus Jord. concernent des formes à tête et pronotum dorés. Les spécimen comme celui de ce post sont rangés par Schmidt dans la ssp. jordani en tant que variété unicolore, sans bande verte sur les élytres...
Moralité: ce spécimen est soit un coloratus, soit un jordani, ou un peu des deux. Un exemple de plus qui montre la grande confusion dans la taxonomie des Callichromatini africains.
Hallo Pierre. Das Chaos gibt es nicht nur bei den afrikanischen Callichromatini. Auch bei den asiatischen tun sich Abgründe auf, je mehr man sich damit beschäftigt.