Oui, tu as raison... mais je me suis trompé et j'aurais du dire de contrôler le prosternum (la flèche). Ici il me semble qu'il y a bien un tubercule et qu'il soit aussi glabre. Si tu regardes latéralement il devrait être concave (pas droit) à sa marge postérieure. S'il est comme-ca il devrait s'agir de Synaptola brevicornis.
Il me semble qu'il n'a pas même le tubercule... et aussi les antennes sont trop longues pour une femelle de Synaptola. Je pense donc qu'elle soit une femelle de la var. nigripes de Philematium currori White, 1853.
Attends à remercier... J'ai trouvé dans mon ordinateur une photo d'une currori de ma collection et soit le thorax que les élytres sont bien plus convexes... pardon, mais c'est difficile se rappeler de toutes ses bêtes à mémoire... Bon de toute façon, je pense qu'il est une femelle de Philematium (les antennes correspondent à celles de mon spécimen), mais pas une espèce présente dans la révision de Schmidt. Elle pourrait être P. mussardi Lepesme & Breuning, 1957 qui a été décrit juste de la Côte d'Ivoire, mais je n'ai pas trouvé sa description même à Bruxelles.