Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callichromatini
 Cote d´Ivoire: Philematium ♀
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 05/12/2010 :  14:22:02  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


COTE D'IVOIRE Tiassalé
taille 21 mm

J'ai un Synaptola sa ressemble beaucoup a une Pachyteria

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 05/12/2010 :  17:44:41  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Vraiment... est-ce-que tu peux contrôler si le mésosternum porte un tubercule et quelle forme a-t-il?
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 05/12/2010 :  19:26:24  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Si je ne me trompe pas il n'y a pas de tubercule. Que faut-il regarder pour poursuivre ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 05/12/2010 :  20:56:51  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Oui, tu as raison... mais je me suis trompé et j'aurais du dire de contrôler le prosternum (la flèche).
Ici il me semble qu'il y a bien un tubercule et qu'il soit aussi glabre.
Si tu regardes latéralement il devrait être concave (pas droit) à sa marge postérieure. S'il est comme-ca il devrait s'agir de Synaptola brevicornis.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 05/12/2010 :  21:26:37  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Il n'est pas glabre (avec une pubescence blanche) et pour le reste, je dirais qu'il est droit. Mais ce n’est pas facile d’être sur avec les poils
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 05/12/2010 :  23:09:05  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Il me semble qu'il n'a pas même le tubercule... et aussi les antennes sont trop longues pour une femelle de Synaptola.
Je pense donc qu'elle soit une femelle de la var. nigripes de Philematium currori White, 1853.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 05/12/2010 :  23:38:27  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci bien
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 06/12/2010 :  22:17:35  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Attends à remercier... J'ai trouvé dans mon ordinateur une photo d'une currori de ma collection et soit le thorax que les élytres sont bien plus convexes... pardon, mais c'est difficile se rappeler de toutes ses bêtes à mémoire...
Bon de toute façon, je pense qu'il est une femelle de Philematium (les antennes correspondent à celles de mon spécimen), mais pas une espèce présente dans la révision de Schmidt.
Elle pourrait être P. mussardi Lepesme & Breuning, 1957 qui a été décrit juste de la Côte d'Ivoire, mais je n'ai pas trouvé sa description même à Bruxelles.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07