Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callidiopini
 New Caledonia, Ceresium sp.
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Dominique
Member Purpuricenus

France
387 Posts

Posted - 21/02/2014 :  08:23:59  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

167.25 KB

Hello all,

This Cerambycidae has been caught in december 2009 in Noumea PK6 in New Caledonia. The size is 12.5 mm.
I think it's Ceresium unicolor.
Is that correct ?

Dominique

Edited by - Dominique on 21/02/2014 08:34:03

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 22/02/2014 :  08:09:28  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
C'est très semblable de mon spécimen de l’Île Biak (Îles Shouten, West Papua) que j'ai identifié pareillement.

334.44 KB

La paillette est longue 21 mm.
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 22/02/2014 :  10:24:09  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je profite de ce post, pour poser une petite question: Est-ce que C. rufipes ne serait pas un synonyme de C. unicolor ?

J'ai plusieurs spécimens de C. unicolor de la Réunion, et j'ai appris qu'il y aurait les deux espèces. Seulement pas moyen de trouver une diagnose des deux ...

Qu'en dites vous?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 22/02/2014 :  22:07:29  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Non, C. rufipes devrait être synonyme de C. geniculatum, une espèce assez différente (ici).
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 22/02/2014 :  23:03:22  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Non effectivement, excuses moi Francesco...je me suis trompé
je pensais à C. flavipes (et non rufipes...qui n'est même pas présent à la Réunion )
Est-ce un synonyme d'unicolor ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 23/02/2014 :  09:47:05  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Pas de soucis Dominique, ces noms semblent faits exprès pour se tromper...

À cause de sa distribution, cette espèce a une multitude de synonymes dont certains sont en réalité trompés.
Ceresium flavipes a été indiqué comme nom valable pour cette espèce par Heller (1916) et ensuite employé, parfois en compagnie d'unicolor (Gressitt, 1951; Hawkeswood, 1994), et parfois indiquant une possible synonymie avec lui (Gressitt, 1959; Hayashi, 1961).
En réalité Callidium flavipes est probablement une espèce différente.
Il a été décrit par Fabricius en 1792 (ici, p. 85), qui est, première bizarrerie, le même auteur d'unicolor. Il venait du Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), où cette espèce n'est jamais mentionnée. La description parle d'une bête ferrugineuse à pubescence grise sur le pronotum, alors qui est évidemment jaune.
Ici il faudrait voir tous les types.

Il faut ajouter que la base Titan considère comme synonyme de cette espèce aussi Arhopalus ambigenus Newman, 1842, qui en réalité appartient au genre Stromatium (cf. BioLib).
Tout ça car Gahan (1906) l'a mis erronément en synonymie... mais si tu regardes Hudepohl (1990) il y a deux espèces avec ce nom, une correctement identifiée comme Stromatium (p. 85-86) et une comme Ceresium (96)!
Go to Top of Page

Dominique
Member Purpuricenus

France
387 Posts

Posted - 23/02/2014 :  20:19:45  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci à vous pour la confirmation et vos interventions

J'en ai pris deux ou trois autres très semblables mais de plus petite taille, je vais vérifier, pour le cas où !

Francesco, connais-tu la fourchette de taille pour cette espèce ? J'imagine qu'une telle recherche bibliographique doit être un peu complexe !
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 27/02/2014 :  19:37:45  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Plavilstshikov donnait 11-16 mm.
Malheureusement je n'ai pas ici mes spécimens pour vérifier.
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 28/02/2014 :  10:36:03  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Francesco pour cette réponse très détaillée !

C'est également dommage: ayant un doute sur mes Ceresium de La Réunion, je les ai envoyés pour les faire déterminer (pour savoir si c'était rufipes ou unicolor)... j'avais des bestioles de tailles très différentes qui -de tête- sortaientt de la gamme donnée par Plavilstshikov(dans la limite inférieure).

Dès le retour de mes bestioles, je vous poste ça
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 30/05/2024 :  20:28:43  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
En revenant sur ce post, l'espèce de la Nouvelle Calédonie n'est pas C. unicolor, et la mienne des Îles Shouten non plus.
En regardant les publication sur Ceresium unicolor et la ssp. japonaise pseudounicolor, cette espèce devrait avoir une pubescence pronotale très atténuée, pas jaune soufre.
La mienne devrait être donc C. flavipes.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page