Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Acanthocinini
 New Caledonia, Lagocheirus: obsoletus obsoletus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Dominique
Member Purpuricenus

France
387 Posts

Posted - 16/05/2014 :  09:09:17  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

142.7 KB

Bonjour,

J'ai pris lors d'un voyage en Nouvelle Calédonie un Lagocheirus, que j'avais un peu rapidement peut-être déterminé comme L. aranaeformis, confirmé par une entomologiste calédonienne connaissant bien la faune locale. Sa taille est de 17 mm.

J'avais posé la question à Francesco, qui pensait plutôt à L. undatus,comme d'ailleurs un autre intervenant qui avait sorti une clé du genre extraite de The Cerambycidae of North America (http://books.google.fr/books?id=11u6W0StBnYC&lpg), page 135 et suivantes :
L. undatus (=obsoletus): Quatrième segment de l'antenne pourvu de deux anneaux de pubescence grise. Ponctuations du pronotum soulignées de blanc.
L. araneiformis : Quatrième segment de l'antenne uniformément pubescent. Ponctuations du pronotum non soulignées de blanc.

Je suis actuellement en contact avec l'un des entomos bien connus de Calédonie et souhaiterais une confirmation : undatus ou aranaeformis ?

En vous remerciant...

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 16/05/2014 :  18:55:20  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

155.67 KB

Quatrième antennomère avec 2 anneaux gris: undatus Voet (déjà introduit dans les Hawaï et décrit comme zimmermani par Dillon)

Il faut ajouter que j'avais bien fait à le ré-appeler obseletus, car tous les noms de Voet sont en train d’être effacés.
Donc Lagocheirus obsoletus obsoletus Thomson, 1860
(La ssp. dezayasi est de Cuba et Jamaique)
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 16/05/2014 :  23:48:35  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir
Oui effectivement je m'étais aperçu il y a deux ans que justement sur un ex de N Calédonie qu'il ne s'agissait pas de araneiformis. Je l'avais déterminé comme il se doit en tant que obsoletus Th après maintes recherches. Mais il m'a fallu du temps pour me rendre compte de mon erreur....Car initialement je l'avais déterminé araneiformis...
Les caractères entre les deux sp sont de plus tranchés! Les dessins du pronotum sont nettement différents bien que disposés quasiment de la même manière, la ponctuation du pronotum est nettement plus uniforme chez obsoletus, l'épine latérale est obtuse et donc bien moins épineuse ou aigüe que L araneiformis, le scape chez obsoletus est plus court que chez araneiformis etc etc.... On retrouve obsoletus aussi à Tahiti ...
Go to Top of Page

Dominique
Member Purpuricenus

France
387 Posts

Posted - 17/05/2014 :  20:01:00  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci à vous deux pour cette confirmation bien argumentée.

Edited by - Dominique on 17/05/2014 20:01:33
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page