Author |
Topic |
|
Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia
United Kingdom
784 Posts |
Posted - 22/07/2014 : 15:37:06
|
160.7 KB
152.3 KB
Bonjour à tous,
Dans une collection que l'on m'a confié, j'ai trouvé ce spécimen de Ceroplesis. Il provient de RSA de la région du Gauteng.
Je pense à Ceroplesis ferrugator, mais curieusement, c'est le premier spécimen que je vois à être intégralement noir.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que cela peut être la morphe subholonigra décrite par Breuning en 1981 ? (je n'ai pas l'article en question ) |
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 22/07/2014 : 23:14:49
|
C'est l’espèce nominale, sans bande laterale rouge. La var. ou m. subholonigra, décrite en 1981, n'a aucun valeur. |
|
|
Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia
United Kingdom
784 Posts |
Posted - 23/07/2014 : 00:13:28
|
Il me semblait que la forme nominale possédait une bande pré-médiane et une bande le long du bord marginal de l'élytre, ainsi qu'une couleur roussatre-ochracée . J'ai des individus comme ça. Je les poste en photo demain ! |
|
|
Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia
United Kingdom
784 Posts |
Posted - 23/07/2014 : 00:35:27
|
Motivé et n'ayant pas sommeil , voici les photos de l'animal que je supposais être la ssp nominale
Qu'en penses tu ?
Pour info: le spécimen noir mesure 32mm, et celui-ci 30.
95.85 KB
92.63 KB
De plus les taches rouges (chez le spécimen tout noir) sur le metasternum sont curieuses. Aucun des C. ferrugator marginalis (ou les autres "ochracés") que j'ai vus n'en a ! |
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 23/07/2014 : 11:22:50
|
quote: Originally posted by Pierre-Olivier Maquart
Il me semblait que la forme nominale possédait une bande pré-médiane et une bande le long du bord marginal de l'élytre, ainsi qu'une couleur roussatre-ochracée . J'ai des individus comme ça. Je les poste en photo demain !
Oui, tu as raison, on ne devrait pas répondre ainsi tard... Cette forme mélanique devrait être une extremisation de la ssp. marginalis. En réalité je ne sais pas sûr du tout qu'il s'agit vraiment de sous-espèces, car cette espèce (décrite du Cap), tend à être plus foncée vers le nord, mais ça n'est pas ainsi défini : le seul exemplaire que j'ai en collection a seulement la bande latérale et vient de Cape. Il devrait s'agir de variétés... de toute façon, subholonigra, n'a aucun valeur taxonomique car décrite comme morphe après 1961. |
|
|
Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia
United Kingdom
784 Posts |
Posted - 23/07/2014 : 15:54:53
|
Bonjour Francesco.
Je suis d'accord que le spécimen noir correspondrait à une forme extrême de marginalis. Ce qui est curieux c'est que sur les 10 spécimens que j'ai la bande marginale est constante. Et sur les 21 spécimens (j’inclus les ochracés), aucun ne présente des bandes rouges sur le metasternum…
Les 10 « ssp marginalis » proviennent de Namibie/ Botswana et Sud Ouest du Zimbabwe (Bulawayo/ Matopos).
Les "Ochracés" (n=11) proviennent tous de l'Eastern Cape (East London/ Grahamstown/ Thomas Baines Reserve). Il faudrait voir sur d’autres spécimens si l’on a cette délimitation géographique nette…
Ton marginalis provient du Cap ou de « Capland » ?
|
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 23/07/2014 : 18:12:18
|
Bonsoir Pierre-Olivier,
pour ce que je me rappelle, mon spécimen (une femelle), est de couleur olivâtre avec la bande latérale rouge, mais pas de taches sur le dos. Je ne me rappelle pas la couleur ventrale. Ses données sont: RSA, Cape, Ury Buch, I.1987 (je n'ai pas de legit sur ma BDD). Je ne sais pas si la localité a été écrite correctement... on n'avait pas d'internet à ce temps là. |
|
|
Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia
United Kingdom
784 Posts |
Posted - 25/07/2014 : 12:24:49
|
Bonjour Francesco,
Pour le Cap, je posais la question car le terme peut être utilisé dans les vieilles collectes (<1910), et le terme "Cap ou Capland" ne désigne pas la région du Cap (Western Cape, ou Cape Town) mais désigne la Cape Province Anglaise (en gros de Cape Town jusqu'à Johannesburg ) ... du coup cela aurait nuancé la localité de la bestiole
Pourras-tu mettre une photo de ton exemplaire ? Je suis très intéressé: je n'ai jamais vu de "formes de transition" entre les deux ssp.
Pour ma bestiole, je conclus: Ceroplesis ferrugator marginalis ?
|
|
|
|
Topic |
|