Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Pteropliini
 Australie, Prosoplus: oblitus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 16/01/2011 :  23:20:03  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


AUSTRALIE Katherine NT
taille 7 mm.

Ça pourrait être un Prosoplus?
Avec 142 espèces dans la région australasienne Ce n’est pas du gâteau "Questo non è torta"

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 17/01/2011 :  14:01:34  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
C'est pas grave... mais, la tache noire scutellaire est une tache de pubescence ou est elle due à une manque?
(de toute façon, c'est bien Prosoplus... )
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 17/01/2011 :  19:00:53  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
C'est bien une usure des poils, même si je voie a la loupe binoculaire un reste de poils,c'est une petite bête, Peut tu aller jusqu'à espèces ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 17/01/2011 :  19:27:32  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Oui, toutefois j'ai encore un doute parce que, avec cet aspect, il pourrait appartenir aux Prosoplus pubescents (Setoprosoplus) ou même au genre Trichoprosoplus.
Est-ce-que tu peux contrôler si le mésosternum est antérieurement tronqué ou incliné?
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 17/01/2011 :  19:55:25  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
C'est la figure 1 (mésosternum est antérieurement tronqué) si j’ai compris
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 17/01/2011 :  23:04:32  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Ok: c'est un Prosoplus.
Maintenant il y a un problème, parce que cette espèce est caractérisée par son corps évidemment pubescent. Il n'y pas beaucoup d'espèces avec cette caractéristique, mais une seulement (juste de l'Australie) avec l'apex des élytres tronqué et pointu à l'extérieur, au lieu que arrondi: Prosoplus oblitus (Pascoe, 1863).
Toutefois cette espèce devrait avoir une bande blanchâtre et ocracée, que je ne vois pas sur cet exemplaire.

Pourtant, si on continue avec le tableau, on arrive à P. pauxillus (Blackburn, 1901), même de l'Australie, qui a la même coloration de cette espèce (bande brune sur le pronotum, aussi une tache triangulaire brune autour de l'écusson), mais aussi les élytres arrondies!
La seule chose est que Breuning a synonymisé cette espèce avec Corrhenes caudata McKeown, 1942, une espèce qu'il connaissait seulement après sa description et dont le nome (caudata = caudée) pourrait fait penser à une épine à l'apex des élytres...
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 17/01/2011 :  23:35:28  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
On peut voir une petite épine sur l'apex des élytres que l'ont devine sur la photo, que dit la description sur la taille ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 18/01/2011 :  09:05:43  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Oh, ces Prosoplus poilus ont tous plus ou moins la même taille: oblitus (6-9 mm); pauxillus (7-9 mm).
En réalité je viens de découvrir que cette "Corrhenes caudata" de McKeown n'existe pas: dans McKeown (1947: p. 163) on trouve une Corrhenes cordata décrite le même année, dans la même page de la même revue... et pas une caudata!
Ceci doit être une bêtise de Breuning et cordata signifie "avec un cœur"!
Donc la seule hypothèse possible est Prosoplus oblitus... je cherche sa description originelle parce que il faut pas trop confier en Breuning...
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 18/01/2011 :  13:22:59  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'ai trouvé la description originelle ici (il s'appelait alors Niphona oblita) et elle me semble correspondre mieux que la diagnose de Breuning: les taches grises forment "une" bande "indistincte"!
Selon moi, c'est cette espèce.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 18/01/2011 :  18:18:28  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Tu me surprends toujours grand merci
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07