Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Tragocephalini
 Togo: Tragocephala bassamensis
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Sergi
Member Rosenbergia

Spain
1741 Posts

Posted - 31/12/2014 :  17:55:47  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

77.11 KB

From Togo, Mount Kloto, Foret de Misshaoe.
Size: 18 mm

Edited by - Xavier on 04/01/2015 18:56:51

Carlo
Member Rosenbergia

Italy
1138 Posts

Posted - 31/12/2014 :  21:08:36  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je pense à Tragocephala nobilis bassamensis
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12065 Posts

Posted - 31/12/2014 :  22:33:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Cher Carlo, parmi les dizaines de variétés de cette espèce, je ne trouve pas de nom valide pour Tragocephala nobilis bassamensis dans la base titan, seulement un Tragocephala bassamensis Thomson, 1857 synonyme de Tragocephala nobilis (Fabricius, 1787).
Si tu veux bien compléter...

Edited by - Xavier on 31/12/2014 22:35:03
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9416 Posts

Posted - 01/01/2015 :  01:29:23  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
En effet Breuning considérait bassamensis comme une morpha (pas un synonyme) de nobilis.
Avec morpha, Breuning nommait ce que Villiers (ou les italiens) nommaient variétés.
En réalité bassamensis et probablement une bonne espèce.
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 04/01/2015 :  17:00:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui basamensis est une bonne espèce je ne sais pas si Entwistle ne l'a pas considéré comme telle ? Il faudra que je regarde !
En tous cas elle est très différente de nobilis déjà par sa taille plus petite et d'autres caractères aussi comme les antennes qui de mémoire sont différentes mais regardez de près !
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9416 Posts

Posted - 04/01/2015 :  19:33:07  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Non Jérôme, elle n'est pas mentionnée dans ce travail... c'est un article encore à faire.
Si on veut y travailler ensemble, j'ai dejà faites les extractions des genitalia.
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 04/01/2015 :  21:15:42  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir Francesco

Il me semble que Téocchi est en train de préparer quelque chose la dessus parce que il me semble aussi qu il considère et détermine bassamensis comme espèce à part entière mais je n'en suis pas certain ??
Les ex de ma coll sont déterminés bassamensis bona species.
Les Tragocephala appartiennent à un groupe que j'ai du mal à appréhender et que je connais assez peu ! Maintenant il y des choses dans ce genre qui à mes yeux ne sont pas correct ! Certaines sp sont pour moi de simples variétés et d'autres qui sont considéré comme des variétés ou ssp et qui sont de bonnes espèces ! J'ai pu remarquer (avec ma petite et modeste expérience de ce groupe) que la structure et la forme donc, des articles anténnaires sont suivant les taxa que j'ai pu voir avec assez de matériel des caractères assez stables et valables, mais à suivre......
En ce moment je prépare un travail sur les Monoxenus et Parmenini d'Afrique subsaharienne et ce n'est pas du gâteau !!
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07