Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Lamiini
 Irian Jaya, Potemnemus: rosenbergii
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gerard
Scientific Collaborator

France
5270 Posts

Posted - 06/02/2011 :  11:23:45  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


INDONESIE Irian Jaya Mt Arfak
taille 49 mm.

Bonjour Francesco, selon la clé qui comporte 9 espèces, il ce pourrais que ce soit P ennevei.
Sur le net j’ai vue 13 espèces décrites ?

Edited by - Gerard on 28/01/2016 21:01:21

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 06/02/2011 :  19:08:39  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Cher Gérard, le nombre des espèces décrites change selon les auteurs.
Après beaucoup de considérations, j'ai décidé de conserver sur BioLib la taxonomie de von Breuning (1944), parce que celle de De Jong (1945) est basée sur des suppositions spéculatives sans la base d'aucun type.
De plus, il allait changer la localité type (Moluques) de P. scabrosus (Olivier, 1795), la première espèce décrite, sur la quelle toutes les synonymie de Breuning étaient basées.

En retournant à cette espèce, je pense que ses taches blanches très définies conduisent à Potemnemus rosenbergii Vollenhoven, 1871 ou P. wolfi Berchmans, 1925.
Selon De Jong P. wolfi serait une variété de rosembergii (p. 454), mais dans son tableau (p. 459) il la considère une bonne espèce.
Puisque Breuning avait déjà synonymisé cette espèce avec rosembergii et De Jong n'offre aucune élément pour la revalider, je pense que Potemnemus rosenbergii soit l'identification plus crédible.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 06/02/2011 :  19:25:34  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Ceci c'est le le dessin originel de Potemnemus rosenbergii Vollenhoven, 1871, plus tard je vais insérer la description dans la bibliothèque en ligne. ;-)
Très bonne espèce: compliments!
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5270 Posts

Posted - 06/02/2011 :  19:29:15  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Sa confirme la détermination de départ que j'avais merci
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 07/02/2011 :  10:56:02  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Impec!
Et voilà la description originelle (p. 108-109).
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07