Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Tanzania Pachydissus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 05/12/2015 :  15:25:59  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote



L'absence de carènes fémorales et le reste des critères situe ce spécimen évidemment dans Pachydissus. Relativement petit, 29mm, de Tanzanie.

Integuments brun foncé presque noirs, duvet brun-roux cannelle. Brillances soyeuses, le dessin sur les élytres est fin et distinct, très difficile à reproduire sur la photo. Antennes sans aplatissements sur les premiers segments, les articles 3 à 6 portent une petite épine à l'intérieur de l'apex (à ne pas confondre avec les franges). Dent suturale nette, angles marginaux francs et bien marqués.

Parmi les espèces africaines, je ne connais à priori que deux avec un revêtement d'une telle couleur: P. subauratus Gahan, et G. natalensis White. Or subauratus est une espèce éthiopienne, je n'ai pas connaissance de citations d'autres provenances. Aussi, les proportions des articles antennaires ne correspondent nullement à la description donnée par Adlbauer. Et natalensis a une surface plus terne, avec un dessin élytral beaucoup plus flou et organisé en grandes zones, pas aussi fin que sur ce spécimen, et une vermiculation sur le disque pronotal totalement différente.

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 05/12/2015 :  16:31:52  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
belle exemplaire en tout cas !
difficile de se prononcer sur photo surtout avec un Pachydissus, semble fort proche de natalensis cependant (au moins celui que j'ai en collection sous ce nom mais qui plus abimé).
natalensis se caractérise entre autre par sa couleur particulière.

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Carlo
Member Rosenbergia

Italy
1138 Posts

Posted - 05/12/2015 :  19:23:20  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Peut etre la meme espèce?
http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=951&SearchTerms=pachydissus
pas une grande photo!
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 05/12/2015 :  19:34:11  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Vous mettez bien le doigt sur la question... Carlo, tu as vu la bête quand tu étais chez moi. Mise à côté de natalensis, on a bien l'impression de voir deux choses différentes.
j'insiste sur la différence qui se situe au niveau de la qualité du duvet tomenteux (brillant chez mon spécimen, plutôt terne chez natalensis) et l'organisation des taches. Natalensis montre un dessin qui s'articule, de manière très floue, autour de 3 taches sombres par élytre. Mon spécimen montre plutôt des bandes, à bords zigzaguants.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 05/12/2015 :  20:32:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour a vous, comme tu a les deux bêtes regardes la granulation des scapes et le dessous de la tète. Pour voir ci les stries son différent. Comme pour les Aeolesthes.
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 06/12/2015 :  10:05:22  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
surtout aussi les stries thoraciques !
le commentaire de Pierre sur la couleur est important car c'est un truc clé chez les Pachydissus. Je remarquerai que tous les natalensis que je connais sont tous un peu passés (gras ?) ou frottés et que le male de Pierre est particulièrement frais. C'est pour ça aussi que les photo c'est extrêmement peu fiable et qu'il faut faire attention, rien ne remplace l'observation "live".
Et puis la Tanzanie est un tel vivier d'espèces ....

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 06/12/2015 :  13:29:12  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

190.16 KB




326.12 KB

Tout ce petit monde réuni sur une photo de groupe. Mon spécimen à gauche, suivi de 3 natalensis de Zambie. Quant à la fraîcheur à laquelle fait allusion Thierry... les natalensis de 2007, le Tanzanien bien plus ancien... 1989...
Les détails des pronotums dans le même ordre, de gauche à droite.
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 06/12/2015 :  18:22:25  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
vu comme ça c'est plus clair. C'est pas natalensis !

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 06/12/2015 :  18:44:15  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci, Thierry. Je sais que tu ronges le même os que moi, et pour ça ton avis compte ici. - Comment continuer?

Une chose que j'ai du mal à interpréter, c'est l'étendue de la variation intraspécifique dans les Pachydissus. On sait bien que l’expression morphologique d'une même espèce peut être très surprenante; Adlbauer dans son étude ne manque pas de le souligner. Cela peut aller jusqu'à présenter des individus tellement différents les uns des autres qu'on y verrait des espèces franchement distinctes.

Est-ce que nous somme ici dans ce cas de figure?
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 07/12/2015 :  09:10:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Difficile de se prononcer sur un seul male et une photo mais à priori ça sent clairement l'espèce différente.

Quelle est la localité de ta bête ?



s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 07/12/2015 :  09:32:09  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Tanzania, Southern Highlands, Iringa region, Mufindi district.: Mafinga, 1900m. December 1989
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07