Pour cette bestiole du Togo, je pense sans certitude à Neoplocaederus ...gabonicus. En effet, je suis intrigué par le disque du pronotum totalement lisse. La couleur est d'un violacé métallique sombre et opalescent assez inhabituel.
Data : Togo - Kpalimé / Kloto - XI/XII 2000 Size : 29 mm
Oui c'est une femelle, j'ai 2 males du Cameroun et RCI avec le même pronotum lisse (un peu plus bombé) de couleur variant du bleuté au vert métallique.
J'ai tout de même un gros doute : même si l'on trouve sur le net des photos plus ou moins fiables de gabonicus à pronotum lisse ou à peu près, sur le forum, le pronotum est ridé comme dans ce post.
A moins -ce qui m'étonnerait tout de même- que l'espèce ne soit très variable ? Dans deux anciens posts de Sergi, des Neoplocaederus togolais proches du mien, sont restés non déterminés.
Non Dominique, les espèces de ce genre sont très peu variables. Il y a au moins deux espèces à pronotum lis: glabricollis et nitidipennis (on a déjà parlé dans le Forum). Celui avec les antennes noirs à le scape rouge devrait être nitidipennis (selon la description originelle), mais je ne suis pas sûr que les deux soient des synonymes.
Cette précision m'intéresse également; les 2 specimens dont j'ai fait références dans la réponse du post de Dominique sont ci-dessous (je les avais reçu avec un label "gabonicus"). Ils ont le disque du pronotum lisse avec une différence au niveau de la couleur des antennes entre les 2 males. Doit-on les considérer comme nitidipennis également ? Le couple (images 1 et 2) vient de RCI (20 et 25mm) Le dernier du Cameroun (20mm)