Author |
Topic |
Capitaine
Scientific Collaborator
France
1840 Posts |
Posted - 15/01/2016 : 13:54:33
|
427.79 KB
J'ai identifié ce specimen du Cameroun (52 mm) comme Plectogaster noellae Bouyer, 2011. Mais je ne suis pas sur de voir la différence avec P. jordani (Heath, 1905). Merci Thierry de m'indiquer les critères de différenciation |
Claude |
|
africaone
Member Purpuricenus
Belgium
484 Posts |
Posted - 15/01/2016 : 21:18:30
|
la suture elytrale notamment qui est nettement marquée chez noellae, avec des élytres plus uniforme chez jordani. entre autres choses mais le chapitre n'est pas clos ! a suivre car je viens de réussir à avoir des spécimens de la quatrième espèce! |
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata .... |
|
|
Capitaine
Scientific Collaborator
France
1840 Posts |
Posted - 16/01/2016 : 11:05:13
|
Merci Thierry pour ces précisions, tout le charme de l'entomologie repose sur le fait que le "chapitre" n'est jamais clos!.... |
Claude |
|
|
africaone
Member Purpuricenus
Belgium
484 Posts |
Posted - 16/01/2016 : 13:55:08
|
quote: Originally posted by Capitaine
Merci Thierry pour ces précisions, tout le charme de l'entomologie repose sur le fait que le "chapitre" n'est jamais clos!....
et ici le chapitre est des plus complexe .... le plus drôle c'est le mirabilis qui traine partout chez les commerçants et qui n'a rien à voir ! |
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata .... |
Edited by - africaone on 16/01/2016 16:23:45 |
|
|
Capitaine
Scientific Collaborator
France
1840 Posts |
Posted - 17/01/2016 : 11:18:40
|
492.05 KB
Ta remarque tombe à Pic, Thierry, peux-tu me donner ton opinion sur les spécimens ci-joints: celui de gauche du Cameroun (Buca) "censé être mirabilis", au centre (du Gabon / Kinquele) vendu comme puncticollis A droite, j'ai moins de doute sur shoutedeni.. (Angola) |
Claude |
|
|
africaone
Member Purpuricenus
Belgium
484 Posts |
Posted - 17/01/2016 : 18:45:28
|
Ta remarque tombe à Pic, Thierry, peux-tu me donner ton opinion sur les spécimens ci-joints: celui de gauche du Cameroun (Buca) "censé être mirabilis", au centre (du Gabon / Kinquele) vendu comme puncticollis A droite, j'ai moins de doute sur shoutedeni.. (Angola)
en "l'état actuel des choses", et je suppose que les échelles ne sont pas respectées (?), il y a deux puncticollis et un schoutedeni. mirabilis est tout à fait autre chose.
|
Edited by - africaone on 17/01/2016 18:47:04 |
|
|
Carlo
Member Rosenbergia
Italy
1138 Posts |
Posted - 17/01/2016 : 19:52:44
|
Sincerement, vu les tibias, les epines et le dessin du pronotum je pense qu'il s'agit de trois espèces |
|
|
africaone
Member Purpuricenus
Belgium
484 Posts |
Posted - 17/01/2016 : 22:34:08
|
qui sait ? pourquoi pas ? quelle est la taille respective des 3 ? l'angle du pronotum du deuxième ? se méfier des photos, très trompeur (je me répète mais c'est vérifié tellement de fois !) |
|
|
Jérôme Sudre
Member Rosenbergia
France
1773 Posts |
Posted - 17/01/2016 : 23:29:37
|
Pour rebondir sur ce que dit Thierry les photos induisent effectivement beaucoup plus qu'on ne le pense, en erreur... |
|
|
Capitaine
Scientific Collaborator
France
1840 Posts |
Posted - 18/01/2016 : 11:35:21
|
Les tailles ne sont effectivement pas proportionnées; de G. à D. 33 mm / 34 mm / 44 mm. Je rejoins Thierry sur la probabilité que celui de gauche soit un puncticollis plus sombre. Il est à noter que la révision des Plectogasterini de Quentin & Villiers (1969) ne mentionne que 3 espèces (pectinicornis, jordani et shoutedeni) tout en citant mirabilis comme une forme de pectinicornis !. Est ce qu'il existe un travail plus récent sur cette tribu? car du coup, je ne vois pas a quoi ressemble mirabilis !!
|
Claude |
|
|
africaone
Member Purpuricenus
Belgium
484 Posts |
Posted - 18/01/2016 : 22:48:09
|
mirabilis est une variation de pectinicornis il y a 6 articles sur les Plectogasterini depuis Q et V. |
|
|
africaone
Member Purpuricenus
Belgium
484 Posts |
Posted - 19/01/2016 : 08:04:23
|
la nuit portant conseil, il y a en fait 7 articles depuis Q et V. 2 Meunier, 2 Adlbauer & al, et 3 bibi, bientôt 4 dans quelques jours Je ne crois pas à Jadotia. Ce pourrait être soit un Schizogaster soit un Neoclosterus. |
|
|
Capitaine
Scientific Collaborator
France
1840 Posts |
Posted - 19/01/2016 : 14:44:02
|
Ok Thierry, merci de m'indiquer lequel de ces articles inclus une classification complète des Plectogaster et comment me la procurer. Merci par avance. |
Claude |
|
|
africaone
Member Purpuricenus
Belgium
484 Posts |
Posted - 19/01/2016 : 15:45:44
|
Ok Thierry, merci de m'indiquer lequel de ces articles inclus une classification complète des plectogaster et comment me la procurer. Merci par avance.
yenapa ! |
|
|
Capitaine
Scientific Collaborator
France
1840 Posts |
Posted - 19/01/2016 : 16:21:41
|
Voila! Voila! Je suppose que cela veut dire que cette révision se fait toujours attendre... Je n'arrive même pas à avoir accès au différents articles cités plus haut ! L'entomologie doit-elle rester si hermétique ?!! |
Claude |
|
|
africaone
Member Purpuricenus
Belgium
484 Posts |
Posted - 19/01/2016 : 22:41:35
|
oui, toujours pas de révision. pour ma part parce que c'est pas encore complet. mais je m'y attèle. |
|
|
Topic |
|