Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Generalities
 News
 First case of ovo viviparous longhorned beetle
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 12/05/2016 :  15:32:11  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Dear all,

FYI, here is an article about the first case known of ovo-viviparous longhorned beetle from Borneo.
Amazing !

http://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=7961

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1833 Posts

Posted - 12/05/2016 :  17:14:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Waouh! très surprenant, cela mériterait une étude approfondie sur les
critères environnementaux lors de la période normale de ponte de ces femelles...

Claude
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 12/05/2016 :  18:32:14  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Le premier auteur est étudiant en Thèse, je pense (j'espère) que son directeur va le laisser creuser le sujet plus profondément... ca ferait un super sujet d'étude en soit (s'il y avait de l'argent dans la recherche... )
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
11972 Posts

Posted - 12/05/2016 :  20:17:42  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Étonnante observation !
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1768 Posts

Posted - 15/05/2016 :  10:32:37  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour

Oui j'avais pas mal échangé avec Robin Kundrata à propos de cet article, assez surprenant en effet. L'article est très bien fait et en tous cas, me concernant,à propos des Morimopsini de Bornéo et régions environnantes je m'aperçois qu'il faut voir la totalité des types car toutes les descriptions (ou presque) sont inutilisables. Kundrata me le disait aussi c'est vraiment compliqué de travailler sur ces bêtes là ! Mais assez excitant !
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1768 Posts

Posted - 15/05/2016 :  11:00:33  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Dans un registre tout à fait différent mais tout aussi intéressant , c'est le cas de Onychocerus albitarsis dont le dernier anténnomère est transformé en un article en forme de dard avec une glande à venin permettant d'en injecter lorsqu'il est pris par un prédateur ou autre entomologiste voulant le capturer......I Berkov en 2008 avait publié un article intéressant prouvant ce comportement et le fait que du venin était bien présent dans le dernier anténnomère. D'ailleurs P Olivier si tu veux faire une thèse de plus (?) il serait intéressant de voir si certains genres d'Acmocerini présentant le dernier anténnomère en forme de dard (les seules en Afrique) ont le même comportement et la même efficacité que l'Onychocerus ? En effet certains Acmocerini présentent aussi ce dernier anténnomère en forme de dard.

Edited by - Jérôme Sudre on 15/05/2016 11:01:08
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 15/05/2016 :  19:13:45  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Jérôme Sudre

Dans un registre tout à fait différent mais tout aussi intéressant , c'est le cas de Onychocerus albitarsis dont le dernier anténnomère est transformé en un article en forme de dard avec une glande à venin permettant d'en injecter lorsqu'il est pris par un prédateur ou autre entomologiste voulant le capturer...... D'ailleurs P Olivier si tu veux faire une thèse de plus (?)
J'avais également contacté Dr Berkov à propos des Acmocerinii , j'étais aussi curieux de savoir si ils pouvaient avoir des glandes à venin, mais apparemment, ils n'ont pas de canaux excréteurs... Ceci dit c'est vrai que ca vaudrait l'investigation quand même... si les Onychocerus ont developpés ça de l'autre côté de l'Atlantique, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas en Afrique. Je pense juste qu'il nous faut découvrir les espèces qui le font

Et pour la thèse, une me suffirera amplement !!!!
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 16/05/2016 :  10:53:46  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Jérôme Sudre

Dans un registre tout à fait différent mais tout aussi intéressant , c'est le cas de Onychocerus albitarsis dont le dernier anténnomère est transformé en un article en forme de dard avec une glande à venin permettant d'en injecter lorsqu'il est pris par un prédateur ou autre entomologiste voulant le capturer......I Berkov en 2008 avait publié un article intéressant prouvant ce comportement et le fait que du venin était bien présent dans le dernier anténnomère. D'ailleurs P Olivier si tu veux faire une thèse de plus (?) il serait intéressant de voir si certains genres d'Acmocerini présentant le dernier anténnomère en forme de dard (les seules en Afrique) ont le même comportement et la même efficacité que l'Onychocerus ? En effet certains Acmocerini présentent aussi ce dernier anténnomère en forme de dard.


si maintenant on ne peut plus se contenter de surveiller les mandibules et les pattes en chassant le longi

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07