Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Genre Cyriopalus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 5

Xavier
Scientific Collaborator

France
12099 Posts

Posted - 03/01/2017 :  12:10:34  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

458.49 KB

J'ai rassemblé dans un tableau espèces types (à gauche) et spécimens numérotés du post.
Dans la colonne de droite, les 3 spécimens indécis (avec flagelle du 3ème antennomère plus court).
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 04/01/2017 :  16:32:17  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
D'accord avec vous sur la 8 (hefferni).

Donc, on est tous d'accord à decrire (10+13+14), (1) et (5+6)

A mon avis l'hefferni de Java diffère de hefferni autant que (5+6).
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12099 Posts

Posted - 04/01/2017 :  17:10:36  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Ok pour les 10, 13 et 14. Nous avons plusieurs spécimens donc la diagnose ne devrait pas poser de difficulté.

Pour les 1 et 5&6, il faudrait les comparer très attentivement avec hefferni, et trouver des caractères constants:

-espèce 5 & 6 : sur photo, je ne vois que le flagelle du 3ème antennomère plus court. Ce serait bien de trouver autre chose, peut-être au niveau du sillon (face ventrale) des fémurs ? Les épines apicales semblent les mêmes, le thorax aussi.

- espèce 1: le pronotum semble un peu différent, et surtout les épines apicales des élytres ?

- Il faudrait que chacun indique le sexe de ses spécimens (Gérard, ajoute les photos de tes femelles)

Edited by - Xavier on 04/01/2017 19:08:27
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5272 Posts

Posted - 04/01/2017 :  17:52:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour pour les 5 et 6 c’est une espèce plus petite, les tailles pour chaque espèces est assez constante.
Pour les femelles Philippe Jaquot à (pascoe, hefferni et wallacei) de mon coté j’ai une femelle de l’espèce 5, 6 et une femelle de pascoe. Je vais écrire a Dan pour voir ce qu’il a pour l’espèce 1 ca serais bien d’avoir d’autre individus.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12099 Posts

Posted - 10/01/2017 :  16:42:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Après un examen attentif, je ne trouve AUCUNE différence entre Cyriopalus pascoei de Borneo et l'espèce du Vietnam/ Laos. Tout est identique face dorsale (même le scutellum finalement). Face ventrale, les palpes sont légèrement plus clairs, le menton, l'apophyse est identique, les sternites aussi... La seule différence minime est donc la longueur et l'épaisseur du flagelle du 3ème antennomère (comme signalé plus haut)... et ça ma parait bien trop léger pour en faire une description.

Au mieux, ce serait une sous-espèce ? mais il faudrait vérifier sur des dizaines de spécimens que le caractère du 3ème anténnomère est valable !

A moins que Francesco ne trouve une différence plus solide, je ne vois pas pas comment continuer sur cette espèce.

A ce stade, ne possédant aucune espèce et aucune autre bête à décrire dans le genre, je vous souhaite bon courage.

Edited by - Xavier on 10/01/2017 18:23:35
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12099 Posts

Posted - 10/01/2017 :  17:28:16  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

441.79 KB

Rien non plus du côté de l'apex des élytres.

Les épines marginales sont plus longues (Vietnam a) que sur la bête de Bornéo,... mais quasi identiques sur les autres spécimens (Vietnam b & c).
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 10/01/2017 :  18:21:55  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'attends les miens du Vietnam.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12099 Posts

Posted - 10/01/2017 :  18:25:21  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
la répartition de cette espèce serait donc Bornéo, Malaisie péninsulaire, Vietnam et Laos.
Pas de signalement de la Thaïlande, où elle doit pourtant exister.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 14/01/2017 :  11:50:48  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Voilà mes pascoei du Borneo (Trus Madi) au delà de celui que j'avais déjà envoyé.
42-38 mm






Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12099 Posts

Posted - 14/01/2017 :  12:01:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bon, je ne vois que le flagelle du 3ème antennomère qui me semble plus court que sur les spécimens du Vietnam.
Ou alors il y a une autre chose, mais je ne la vois pas !! . j'attends tes yeux Francesco....
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 14/01/2017 :  12:12:13  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je partage ton avis Xavier... mais j'attends encore mes spécimens du Vietnam.

Pour la distribution, je n'avais pas de nouvelles de la Malaisie continentale... cette donnée a été publiée où?
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12099 Posts

Posted - 14/01/2017 :  12:33:52  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
non publié : Gérard possède un spécimen de Cameron Highlands.
De toute façon, à part "Bornéo", il n'y a aucune autre signalisation de C. pascoei dans Titan.
On pourrait donc, je pense, publier une carte de répartition des nouvelles données de cette espèce, et mentionner cette différence du 3ème antennomère.

Edited by - Xavier on 14/01/2017 12:35:52
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 14/01/2017 :  18:59:03  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Il serait intéressant de le voir.
Ou on a une distribution le long les montagnes de la Malaisie, Birmanie, jusqu'au Vietnam, ou on a une distribution partagée Indochine-Bornéo.
C'est pas le même comme possibilité de dispersion des gènes, age et niveau taxonomique.
De toute façon, Indochine et Bornéo... ils sont deux taxa différents.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12099 Posts

Posted - 14/01/2017 :  19:19:58  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Mon ami Steeve a vu des dizaines de spécimens chez ce marchand vietnamien...(et tout le monde en a acheté !)

Première possibilité : est-ce que cette espèce a récemment été diffusée dans toute la région? ( échange de bois ?)

Deuxième possibilité : c'est une espèce à large répartition, comme Hoplocerambyx spinicornis, mais comment expliquer que personne ne l'a jamais signalée avant du Vietnam ?

Troisième possibilité : 2 taxons différents, mais je n'ai pas réussi à le prouver (même les édéages semblent identiques)

Quatrième possibilité (??) : les data sont fausses, et le marchand vietnamien est un bandito.

Mais j'y crois pas car la donnée du Laos est cohérente (Coll. de Gérard, Sekomg, une province du sud qui touche le Vietnam), et Gérard me rappelle que Gressitt (1970) a figuré l'espèce dans la Faune du Laos (fig. 12a) et mentionne deux données: 1 mâle, Phou Khao Khoay (sur internet, un parc au nord de Vientiane), 15.IV.1966; 2 femelles, Phon Tiou (sur internet, un peu vers le sud, à la frontière de la Thailande), IX. 1964. Rondon coll. La figure 12a est mal identifiée sous le nom de Cyriopalus wallacei ; reste aussi la donnée de Cameron Highland (Gérard aussi).

Les dernières informations annulent les hypothèses 1 & 4
Cette espèce existe depuis au moins 50 ans au Laos et donc Vietnam
.

Edited by - Xavier on 14/01/2017 19:56:46
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12099 Posts

Posted - 14/01/2017 :  20:04:16  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Fig.12a. Faune du Laos.

- Curieusement, cette donnée n'est mentionnée nulle part (rien dans Titan, même pas sous le nom C. wallacei).

- Moins curieux, le troisième antennomère a un flagelle long, comme ceux du Vietnam.

Edited by - Xavier on 14/01/2017 20:04:39
Go to Top of Page
Page: of 5 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07