Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Apomecynini
 Togo: Beloderoides nigroapicalis
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Littlebeetle23
Member Purpuricenus

France
296 Posts

Posted - 30/03/2011 :  09:17:44  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Bonjour, je vous soumet aujourd'hui, un Lamiaire que je pense être un Apomecynini (non Eunidia) provenant du Togo.
Il mesure 16 mm de long.

Edited by - Xavier on 28/01/2016 13:57:50

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 31/03/2011 :  17:59:55  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Cher Mickael, je n'ai pas la révision des Apomecynini africains, mais je regardé la liste des Lamiaries du Togo de Adlbauer et Mourglia (1999) sans y trouver un genre qui correspond à cette bête.
Après avoir exclu Enindia, Apomecyna et Ropica (qui sont évidemment différentes), il reste seulement Hyagnis et Eremon.
Toutefois, le premier genre a le scape bien plus court que le 3ème article et celui-ci plus long que le 4ème tandis que le second genre a le scape plus long que le 3ème article et celui-ci plus court que le 4ème. Ici les articles sont sub-égaux et en plus, le dessin des espèces mentionnées est différent.
Ensuite, si on regarde le Rhodopini (qui diffèrent des Apomecynini pour les ongles opposés), tous les genres ont le prothorax épineux.
Lamiaires du Monde ne donne aucun aide car il mentionne seulement trois espèces de Apomecyna.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 11/12/2011 :  14:41:31  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
En relation avec ce qu'on a écrit dans ce topic, il s'agit de Beloderoides nigroapicalis Breuning, 1940... nouveaux pour le Togo.
Go to Top of Page

Littlebeetle23
Member Purpuricenus

France
296 Posts

Posted - 12/12/2011 :  09:09:54  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je suis complètement d'accord avec cette détermination, par contre aux dernières nouvelles (Cahiers Magellanes 39 et 79), cette espèce appartiendrait bien aux Rhodopini et non aux Apomecynini.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 12/12/2011 :  13:03:48  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Oui...en réalité Téocchi est resté un peu arrière car la tribu des Rhodopinini (pas Rhodopini) est basée sur Rhodopina Gressitt, 1951 (nov. n. pro Rhodopis Thomson, 1857, préoccupé) un genre avec un aspect très différent (ils rassemblent un peu aux Monochamus).
La tribu à laquelle Téocchi se referait était probablement les "Apodasyini", aujourd'hui considérée comme un synonyme de Desmiphorini.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page