Peut être ? regarde de près avec les descriptions les deux sont très variables. Mais d'après la photo il me semble être maculosa ? A vous de voir ! Je n'ai pour le moment rien sous les yeux.
Pour en revenir sur ton laïus Sebastien concernant sofala et maculosa, pour différencier sofala de maculosa le seul caractère probant serait que sofala est dépourvu d'épine latérale sur le pronotum. Donc bien maigre caractère et assez peu de consistance pour séparer les deux ! Par contre de ce que j'ai en collection je trouve sofala plus massif et un peu plus grand ! Donc oui Sebastien il faudrait regarder de près les deux portes noms de manière à ce faire une idée plus rationnelle...
Salut Jé J'ai collecté vers Gudlucingo (Mzimkhulu river) dans le Kwazulu un couple dont le pronotum présente latéralement ce qui pourrait s'apparenter à une épine, je dirai plutôt un petit bombement noir. Je ferai une photo prochainement. N'ayant pas de matériel de comparaison, difficile de juger. merci pour ton aide. @+ Sébastien