Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Generalities
 Scientific questions
 Iconotype / Néotype
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Norbert
Member Purpuricenus

France
319 Posts

Posted - 28/09/2017 :  20:20:01  Show Profile  Email Poster  Visit Norbert's Homepage  Reply with Quote
Après avoir épluché le code (ICZN), je ne trouve pas trace ni citation d'ICONOTYPE. Seul l'article 75 fait référence au NEOTYPE.

Or je suis dans le cas, d'un holotype qui a disparu et dont la localité d'origine est totalement erronée. Seule sa représentation peut être déclarée comme ICONOTYPE ou NEOTYPE. Sauf erreur de ma part, un nouveau spécimen NEOTYPE devrait normalement être de la même localité ou du moins du même pays voire du même continent.

Merci de vos suggestions.

www.prioninae.org

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1834 Posts

Posted - 29/09/2017 :  18:32:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Norbert,
Le statut de Neotype permet effectivement de remplacer le (les) specimens disparus ayant servi au descriptif originel mais reste en théorie un statut "provisoire" (et peut-être contestable).
Sachant que le lieu de capture (même "erroné") est cité dans le protologue originel, et que ce dernier reste valide en l'absence d'une nouvelle publication, il faut à mon avis, faire une publication avec l'illustration du Neotype et accompagner le descriptif avec un correctif sur l'aire de répartition.

Claude
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 05/10/2017 :  13:34:29  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
iconotype est en fait un nom pour désigner un type dont l'illustration est la référence (c'est autorisé par le code).

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07