Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Pteropliini
 China: Macropraonetha pterolophioides
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 31/07/2018 :  10:45:46  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

101.63 KB

Une Desisa qui change un peu de subfasciata en provenance du Fujien ou elle est déjà signalée. Capturée début mai 2018

Chinese Cerambycidae

Edited by - Xavier on 06/01/2019 12:39:17

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 06/01/2019 :  12:38:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Ce n'est pas une Desisa, mais Macropraonetha pterolophioides (Gressitt, 1942).
Ce genre se distingue de Desisa par les élytres près de 3 fois plus longs que larges.

Edited by - Xavier on 06/01/2019 12:41:40
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 07/01/2019 :  07:42:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
De mémoire, j'avais comparé avec la photo du bouquin sur la faune de Taiwan, le gressit 1951 et la description de Matsushita 1933.
Ce specimen a les élytres deux fois plus longs que larges ainsi que la photo du type de Macropraonetha pterolophiodes que tu m'as envoyé.
Il y a une contradiction flagrante sur ce point lorsque tu compares le dessin de Gressit et la photo du type. Le ratio n'est pas bon.
D'ailleurs si tu prends la clé de gressitt 1951, ce ratio ne semble aussi pas valable pour tes subfasciata laotienne et les miennes de Chine donte le ratio est inférieur à 2 fois alors qu'il devrait se situer à 2.5 fois plus long que large....
Si je reprend les descriptions des deux taxons, il semblerait qu'il reste juste une petite différence au niveau du tubercule à la base des élytres prolongé en carène chez pterolophioides et simple tubercule chez tasakagoana? (limite de mon traducteur Allemand)
Le genre monospécifique de Macropranetha a été crée par Breuning probablement sur la base du croquis de Gressit mais il n'a probalement jamais eu accès au type. Un genre qui mériterait probablement d'être purgé.
On a peut être aussi à faire tout simplement à une synonymie mais faudrait avoir la photo du type de Matsushita car celle de la publi permet juste de confirmer le ratio deux fois plus long que large identique au mien et au type de pterolophioides.
En tout cas cela semble franchement très proche. A suivre.

Chinese Cerambycidae

Edited by - znort on 07/01/2019 08:34:18
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 07/01/2019 :  08:49:57  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oublie le dessin, voici la photographie du type.
Ensuite, à toi de te faire ton idée, car je n'ai pas cette espèce pour me faire la mienne


148.59 KB

Pour le rapport largeur aux épaules, longueur des élytres, ...sans commentaire .

Edited by - Xavier on 07/01/2019 10:10:10
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
484 Posts

Posted - 07/01/2019 :  10:09:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Justement, c'est ce que je disais plus haut le ratio sur la photo du type ne correspond pas. On est sur 2 fois plus long que large (comme le mien) donc on peut exclure ce critère. En plus on devine à peine le tubercule prolongé en carène évoqué par Gressitt.
Un lien taiwanais avec takasagoana avec plusieurs photosou on voit aussi ce tubercule prolongé en carène. J'aurais plutôt tendance à maintenir ma déter originale et sur ce coup penser à une probable synonymie.
http://www.creek.idv.tw/770.htm




Chinese Cerambycidae
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12095 Posts

Posted - 23/11/2020 :  18:03:04  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

229.8 KB
14 mm, Vietnam(Yen Bai): Macropraonetha pterolophioides (Gressitt, 1942)
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07