Author |
Topic |
|
Littlebeetle23
Member Purpuricenus
France
296 Posts |
Posted - 24/08/2018 : 08:27:04
|
This small Lamiinae was collected by beating in the Gola forest, Eastern Sierra Leone. Size = 7 mm I don't know even the tribe. |
Edited by - Xavier on 02/11/2018 13:20:01 |
|
Jérôme Sudre
Member Rosenbergia
France
1773 Posts |
Posted - 24/08/2018 : 17:22:20
|
Curieux ! Il s'agit à priori d'un Morimopsini ? : Monoxenus appartenant au sous genre (Bothynoscelis) sp ?? il ressemble beaucoup au groupe du bicristatus mais ça n'est pas lui ou gabonicus que nous venons juste de décrire ? Ou autre chose et dans ce cas elle serait peut être nouvelle ?? |
Edited by - Jérôme Sudre on 24/08/2018 18:13:25 |
|
|
Littlebeetle23
Member Purpuricenus
France
296 Posts |
Posted - 24/08/2018 : 19:43:13
|
En effet, il ressemble beaucoup à ta nouvelle espèce Monoxenus gabonicus. Le problème est, est-on en présence d'un Monoxenus? Visiblement ce genre est caractérisé par ses antennes sillonnées très largement à partir de la fin du 4° article. Elément que j'ai pu vérifier facilement sur les espèces de ce genre qui sont en ma collection. Sauf que ce spécimen a les antennes très fines et surtout non sillonnées du tout. Sinon par rapport à M. gabonicus, le scape est beaucoup plus court ici, l'épine pronotale latérale est bien aigüe mais remontant vers le haut, la petite épine latérale en avant est petite et obtuse mais pas émoussée. |
|
|
Jérôme Sudre
Member Rosenbergia
France
1773 Posts |
Posted - 25/08/2018 : 08:54:23
|
Regarde peut être concernant ces fossettes si elles n'est pas présente mais estompée à l'apex du quatrième article (?) et évidemment aussi sur les suivant. Si il n'y a rien c'est un peu surprenant ? Je ne vois pas un Crossotini dans cette bête ? Regarde aussi peut être au genre Paramonoxenus , j'ai la photo du type mais ça ne me semble pas être ça ! Pour la finesse des articles elle reste assez propre aux deux M gabonicus et bicristatus par contre pas pour les autres Bothynoscelis ou elles sont plutôt fortes . |
|
|
Littlebeetle23
Member Purpuricenus
France
296 Posts |
Posted - 25/08/2018 : 12:25:15
|
Je n'ai pas d'images de Paramonoxenus tuberculatus, mais la description du genre colle plutôt bien à mon spécimen. Pour les antennes, j'ai regardé dans tous les sens et je ne vois rien du tout de particulier, pas de fossettes ni de sillons. |
|
|
Jérôme Sudre
Member Rosenbergia
France
1773 Posts |
Posted - 25/08/2018 : 18:26:04
|
Bonjour
En fait cet individu est un exemplaire minor de Monoxenus (Bothynoscelis) bicristatus Brg. Déjà cette espèce n'est pas de grande taille et celui ci est assez petit par rapport à ceux que j'ai pu voir (3....dont le type....c'est peu) Je l'ai comparé au miens que j'avais comparé au type à l'époque et il correspond bien avec des caractères très atténués comparativement au mien mais même atténués ils restent présents quand même ! Voila pour la détermination, cela dit il me semble qu'il est nouveau pour la Sierra Leone |
Edited by - Jérôme Sudre on 02/11/2018 12:42:52 |
|
|
|
Topic |
|