Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Callichromatini
 R.D.Congo: Oxyprosopus cf. neavei
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 01/06/2011 :  19:03:54  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


R.D.Congo, Lume, Kivu, taille 25 mm
Bonsoir Francesco, je ne trouve pas son genre.

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 01/06/2011 :  22:28:28  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Il devrait s'agir d'un Oxyprosopus.
Demain je cherche l'espèce.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 04/06/2011 :  22:21:55  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Selon moi, il s'agit d'Oxyprosopus cylindricus Bates, une espèce proche de O. angulicollis, dont il diffère pour sa ponctuation plus espacée.
Je ne sais pas si Pierre est d'accord...
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 05/06/2011 :  08:48:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Oh, grave question. Ce qui me frappe avec le spécimen de Gérard, c'est sa brillance sur la totalité du corps. Peu ou pas de trace de bandes ou taches tomenteuses visibles; mais celles-ci sont très difficiles à reproduire sur une photo.
Personnellement cette bête me fait penser plutôt à O. fulgens Schmidt.
La ponctuation, l'aspect glabre et la forme du pronotum (caractère cependant très aléatoire) correspondent.
Ce qui diffère est la couleur des fémurs, noirs ici alors que décrits comme étant partiellement rouges. Mais cette coloration est de toute façon tout sauf stable.

Ci-contre un spécimen de ma collection que je considère, avec toute la prudence qui s'impose, comme étant un cylindricus (Togo). Plus brillant que angulicollis, élytres à peine rétrécies.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 05/06/2011 :  09:12:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci a vous ce spécimen n'a pas de pilosité sur le dessus et ses élytres sont bicolore comme vous pouvez voir sur la photo.
Je ferais une photo de la tète qui me parait différente.
Comment différencier les espèces ? A quel niveau?
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 06/06/2011 :  18:40:27  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je ne sais pas si ca peut vous aider, j'ai observé des différences la photo de Pierre, au niveau de la coloration des antennes et des pattes; antenne noir, scape vert et pattes noir.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 15/06/2011 :  20:33:39  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je ne sais pas: il s'agit toujours de la différence au niveau du prothorax, avec les côtés plus ou moins arrondis o anguleux...
Pourtant, selon Schmidt, cylindricus (de la Sierra Leone) devrait avoir les antennes bleu et fulgens (du Togo) bleu noirâtre et noir à l'extrémité.
Donc il s'approche à fulgens, comme il dit Pierre... mais les fémurs ne sont pas rouges... peut-être qu'il s'agit d'une autre variété ou d'une sous-espèce. Il serait mieux de contacter Pierre Juhel.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 21/06/2011 :  18:01:28  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Peux tu me donner son adresse?
Go to Top of Page

Pierre Juhel
Member Nathrius

France
30 Posts

Posted - 23/06/2011 :  21:54:45  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je vais vous décevoir. Je crois qu'il est impossible d'identifier les Oxyprosopus avec les clefs de Schmidt, à part 2 ou 3 espèces. Ce genre est l'un des pires dans la tribu des Callichro! Par exemple, un des caractères importants de Schmidt est la position de l'épine (ou tubercule) latéral du pronotum au milieu (fast in der Mitte) ou en arrière du milieu (hinter der Mitte). Ce caractère me parait complètement ininterprétable sur tous les exemplaires que j'ai vus.
Le spécimen de Gérard Duchemin semble glabre et lisse ce qui le rapproche en effet de O. fulgens Schmidt. Mais Schmidt a décrit cette espèce sans voir O. neavei Aurivillius (type Kenya). Moi non plus je n'ai pas vu le type d'Aurivillius. Mais j'ai 2 spécimens de l'Ouest du Kenya (North Nandi Forest), verts et brillants, presque glabres sauf une ligne longitudinale sur les élytres. L'un des deux a les pattes toutes noires, et l'autre le milieu des fémurs testacés, ce qui confirme l'opinion de Pierre Haller: la couleurs n'est pas un critère spécifique sûr. Par ailleurs O. fulgens est décrit du Togo qui est bien loin de l'Ituri. L'est du Congo est plus proche du Kenya... Mon hypothèse est donc O. neavei Aurivillius pour cet exemplaire.
Mais ce diagnostic d'aujourd'hui changera peut-être si nous parvenons à voir les types d'Aurivillius à Stockholm. En tous cas merci à tous pour cette intéressante discussion.
Pierre
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 24/06/2011 :  12:52:35  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Merci beaucoup pour ta contribution, Pierre!
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 24/06/2011 :  16:42:51  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci beaucoup a vous tous
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07