Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Saperdini
 Zambia, Nitakeris
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Sergi
Member Rosenbergia

Spain
1741 Posts

Posted - 12/01/2019 :  10:44:07  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

503.89 KB

From Zambia, Size: 30mm
Nitakeris sp.

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 20/01/2019 :  17:13:30  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir

M'a tout l'air d'être nigricornis Olivier mais est il possible d'avoir une photo de la tête de face ??

Merci bonne soirée
Go to Top of Page

Sergi
Member Rosenbergia

Spain
1741 Posts

Posted - 25/01/2019 :  16:32:53  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Hi Jérôme!! Ici la tête de face. Merci beaocoup.




109.38 KB
Go to Top of Page

Bennyboymothman
Member Rosenbergia

United Kingdom
1628 Posts

Posted - 25/01/2019 :  22:28:22  Show Profile  Email Poster  Visit Bennyboymothman's Homepage  Send Bennyboymothman a Yahoo! Message  Reply with Quote
Nitakeris gigantea - Female (left) and Nitakeris nigricornis - Male (right) for reference.


339.84 KB
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 01/02/2019 :  07:09:36  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour

Alors il s'agit de gigantea et non nigricornis comme je l'ai indiqué au départ. Il faudra aussi changer ce nom de Nitakeris !!!.....
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 01/02/2019 :  17:36:48  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'ai vu que Nitakeris a été encore considéré (Teocchi, Sudre & Jiroux, 2014) comme une genre à part, séparé de Leuconitrocris.

J'aimerais savoir comment on peut les différentier... vu que dans l'article, vous ne vous êtes même pas daigné de l’écrire?
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 01/02/2019 :  18:57:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir

OOOOOH si il n'y avait que ça !! je sais ! Mais comme déjà dit antérieurement avec vous, Nitakeris est à considérer comme un sous genre de Leuconitocris il me semble de mémoire. Mais à vérifier ce que l'on s'était écrit ? Quant à réhabiliter le genre Nitakeris pour moi et seulement pour moi je ne pense pas que ce soit ce qu'il a était fait de mieux......Mais comme je suis loin d'être sur les Saperdini africains en ce moment et bien il me faudrait me replonger dedans....Et là tout de suite Non ! Et n'étant qu'un amateur qui passe quelques petites heures devant sa bino et dans sa biblio (la famille d'abord...) et non un scientifique de premier ordre, car j'ai un travail en parallèle aussi et bien je fais ce que je peux ! Difficile à comprendre pour certains, mais c'est comme ça! Il serait bien même que d'autres se penchent sur l'Afrique et qu'il y ait une cohérence dans les études sur l'Afrique (car il y a trop peu de monde qui travaille sur ce continent et ça me désole !). La concurrence idiote, les jalousies et la connerie en fait, font qu'il y a beaucoup d'incompréhensions, d'agressivités et de remarques déplacées continuelles.
Il y a surtout beaucoup de choses à rectifier. Je vous ai envoyé d'ailleurs trois mails consécutifs il y a quelques mois concernant des demandes et des renseignements sur les éventuels rectifications sur , justement Nitakeris et consorts et malheureusement, mails restés sans réponse ?? Pourquoi je n'en sais rien? Mais au final c'est pas bien grave.

Par ailleurs les "rectifs" a faire sont tels (Sybrinus, Sophroniella, Nyoma, Pterolophioides, les Cnemolia, les Stathmodera, Blepisanis etc....) je suis en train me pencher dessus et franchement c'est pas de la tarte ! Il y a tellement d'articles de contre articles de contradictions que j'en perds mon latin pour retrouver le fil de certains noms, synonymies, réhabilitations, les exhumations de genres ou d'espèces etc...Bref c'est comme ça !

Et comme aussi déjà dit avec vous plusieurs fois, malheureusement la plupart des articles lorsqu'ils étaient publiés avec mes, nos observations (Eric Jiroux et moi) nous n'avons jamais pu revoir (en tous cas moi) les épreuves pour corrections et affirmer ou infirmer ce que Pierre écrivait ! Graciella flavovittata Téocchi et Sudre 2003 qui est un exemple flagrant de "description" d'une nouvelle espèce mais au final , non décrite !Regardez la description , vous allez vous marrer !!
Par ailleurs après publication je n'étais pas d'accord avec certaines choses et alors il arrivait de temps à autre qu'il rectifiait le tir dans l'article suivant ou plus tard dans d'autres articles . Donc pour le moment c'est le stand bye ! Maintenant comme vous me l'aviez gentillement proposé et que j'avais décliné car je n'avais ni ma collection ni ma biblio à l'époque (travaux, famille, déménagement etc....) et bien maintenant que j'ai de nouveau récupéré tout cela et bien c'est quand vous voulez que l'on peut attaquer une "mise au clair" concernant tout le foutoir dans ce genre .
La perche est tendu à bon entendeur, bonne soirée

Edited by - Jérôme Sudre on 01/02/2019 19:15:16
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 03/02/2019 :  18:37:43  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Jérôme Sudre

Je vous ai envoyé d'ailleurs trois mails consécutifs il y a quelques mois concernant des demandes et des renseignements sur les éventuels rectifications sur, justement Nitakeris et consorts et malheureusement, mails restés sans réponse ?? Pourquoi je n'en sais rien?
Cher Jérôme, j'espère que tu n'es pas en train de me vouvoyer... car ce n'est pas le cas entre collègues !
S'il est comme ça, je dois t'informer que n'ai jamais reçu des mails de ta parte, auxquelles je me serais préoccupé de répondre le plus vite possible.
Mon e-mail est depuis quelques années vitalfranz@cerambycoidea.com et la vieille (avec @yahoo.de) a un répondeur automatique qui informe du nouveau adresse.
En tout cas, je serais ravi de pouvoir collaborer avec toi dans une de ces publications.
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 04/02/2019 :  18:06:24  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir Francesco !

Parfait ! on va pouvoir mettre un peu au clair le bordel qu'il y a dans le groupe des Nitakeris, Leuconitocris Etc.....

Oui l'adresse était bien yahoo.de par contre je n'ai jamais reçu de retour stipulant un changement quelconque d'adresse ou que cette adresse n'était plus bonne ? Bref les mystères de l'informatique . Je t'avais envoyé 3 messages entre octobre et début décembre. Peu importe, maintenant j'ai la bonne et tant mieux ! Comme quoi cela engendre des malentendus parfois et tu m'en excuseras ......
Pour la publication je ne suis pas dessus pour le moment mais il va falloir m'y mettre (ou d'autres....) c'est comme les Stenobiini pour moi (vraiment que pour moi...) il s'agit de la même tribu que les Pteropliini ou tout au plus une sous tribu ! J'en avais parlé avec Jean Philippe qui me disait aussi que cela était bien probable ! Là aussi c'est un projet !
Donc on se tient au courant de cet éventuel article sur les Dirphya, Nitocris, Nitakeris, Leuconitocris ....
Bonne soirée
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 05/02/2019 :  14:56:03  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Bonjour Jérôme,

Oui j'ai changé mon adresse en 2013 suite le piratage de 3 milliards de comptes (ici). Je ne sais pas si le mien avait été piraté ou non, mais on pouvait plus y accéder avec facilité (on envoyait une deuxième mot de passe par téléphone) et on ne pouvait plus le décharger avec Outlook. J'avais mis un répondeur mais peut-etre qu'il ne marche plus.
Je suis ravi de pouvoir collaborer avec toi sur ces projets!
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 08/02/2019 :  19:24:57  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
J'avais oublié ......D gigantea d'après la photo de ma tête et effectivement cela semble plus probable que nigricornis ! Pas facile sur photo les 2 taxa .....
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12093 Posts

Posted - 08/02/2019 :  19:33:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Nitakeris gigantea (Nonfried, 1892) pour le nom complet ?
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 09/02/2019 :  17:37:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui Xavier désolé ! Nitakeris gigantea (Nonfried)
Go to Top of Page

Vitali
Member Rosalia

Estonia
991 Posts

Posted - 27/03/2019 :  22:04:08  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
I am looking into these faces since some time already. Can you please tell what is the main difference between N. gigantea and N. nigricornis? Is this the distance between eyes relative to the eye dimension or anything else? What about partly black metathorax in N. gigantea?

Edited by - Vitali on 27/03/2019 22:16:47
Go to Top of Page

Bennyboymothman
Member Rosenbergia

United Kingdom
1628 Posts

Posted - 28/03/2019 :  21:48:41  Show Profile  Email Poster  Visit Bennyboymothman's Homepage  Send Bennyboymothman a Yahoo! Message  Reply with Quote
Eyes from front on, sizes aren't diagnostic from my evidence of specimens.
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 08/04/2019 :  18:18:13  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
As Vitali writes, the character of the eyes is questionable, it is true, but nevertheless the elements given by Teocchi are relatively valid in most cases, but beware there are other species that resemble gigantea and nigricornis...... As for the metathorax, it can also be partly black in gigantea but also in nigricornis. In addition, the forehead in gigantea is relatively always square or sub-squared whereas in nigricornis the forehead is rather trapezoidal or even very generally in the shape of a square with its concave median parts linked to the eyes which overflow on the forehead.
After the size of the gigantic ones (I have 6 ex in collage) is much more massive and less slender than nigicornis (I have 15 ex in collage) although specimens can sometimes be confused and this is the problem ! nigricornis is generally more slender and the narrowing of the elytra is more marked in this one than in nigricornis .

I hope I have answered (+or -) your questions?

Good luck with that.

Edited by - Jérôme Sudre on 08/04/2019 18:18:32
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07