Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Pteropliini
 Cameroun: Ischnia plagiata
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 07/08/2019 :  19:03:07  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

290.5 KB

Re-bonjour,

Voici un bien étrange lamiaire, capturé dans les années 60 dans les Monts Cameroun... au Cameroun

Taille: 18 mm, capturé à +-1500m d'altitude.

Merci !

Edited by - Xavier on 07/09/2019 09:41:26

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 09/08/2019 :  15:23:26  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Ta bête m'a tout l'air d'être une femelle de Ischnia plagiata Hintz = I okuensis Breuning, = Ischiomimus mirei Breuning = Ischniodes mediofusca Breuning ; connu d'assez peu d'exemplaires ! Et évidemment que du Cameroun ....(Dschang, Foumbot, Bakossi, Oku, Musaké et Nkongsamba)
Si tu en as d'autres ex et bien je serai intéressé
As tu la possibilité de m'en envoyer une photo s.t.p.?

Edited by - Jérôme Sudre on 09/08/2019 15:23:54
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 10/08/2019 :  16:15:48  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
A priori c'est bien lui . Merci !
Je te contacte par mail.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 23/08/2019 :  19:28:42  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Selon mes données son nom actuel est Baraeus plagiatus (Hintz, 1919) et appartient aux Pteropliini... c'est correct?

Ischnia mirei Breuning, 1973 n'est pas une variété de picta?
Et okuensis n'est plus bonne?
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 25/08/2019 :  15:36:52  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Alors d'après Titan oui ce serait Baraeus plagiatus (Hintz) cependant ce porte nom correspond au genre Ischnia par plusieurs caractères (articles antennaires principalement, tubercules anténnifères, pronotum etc....).
Téocchi à en 1992 Lambillionea (XCII, 1, 31, III : p. 89-90 )à sa manière...écrit une note à ce sujet en réhabilitant le nom Ischnia pour l'espèce plagiatus devenant plagiata comme décrit initialement par Hintz et que Breuning avait transféré dans le genre Baraeus dans sa révision des Pteropliini (1961)sans justifier quoi que ce soit ..... Personnellement je n'ai jamais vu cette espèce, P Olivier doit m'envoyer un exemplaire de manière à conforter l'idée qu en avait Téocchi je vous dirai donc ce qu'il en est réellement dés que je vois ce specimen ?
Je vous tiens donc informé....

Quant à Ischnia mirei oui il s'agit d'une forme de I picta dont les dessins blanc sont bien plus marqués, mais la j'ai écrit Ischiomimus mirei mais je me suis trompé en fait Ischiomimus mirei est exactement la même chose que Ischnia rotundipennis qui sont en fait un morphe de Ischnia okuensis (la fameuse miredoxa voir ci dessous) qui elle est devenue plus tard un synonyme de Ischnia plagiata
Donc I plagiata = B plagiatus = Ischniodes mediofusca = I okuensis

Quant à la morphe miredoxa changé par Téocchi(proposé en 1989 Bull Sciences Nat N°68 p. 18. en remplacement d'un mirei en effet il y avait 2 mirei classés l'un dans le genre Ischnia (morphe de l'espèce picta) et l'autre dans le genre Ischniomimus ou Téocchi propose le nom miredoxa pour mirei Breg 1977)elle a pour synonyme = Ischniomimus mirei Brg 1977 = Ischnia rotundipennis Brg 1977

Curieusement Titan considère 3 espèces : picta, aurescens et okuensis

Il y a effectivement 3 espèces !Personnellement je les considère de la manière suivante.

1) I picta Jordan n'a pour morphe que mirei = I mirei Breuning 1973

2) I plagiata Hintz
= Baraeus plagiatus (Hintz) in Breuning, 1961
=Ischniodes mediofusca Brg 1940
= Ischnia okuensis Breuning 1973
morphe miredoxa Téocchi 1989
= Ischniomimus mirei Brg 1977
= Ischnia rotundipennis Brg 1977.

3)I aurescens Breuning 1969.

Voila j'espère que ce sera cohérent et compréhensible .....

Edited by - Jérôme Sudre on 25/08/2019 20:58:01
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 04/09/2019 :  18:12:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir

Je viens de recevoir 1 ex de P.Olivier que je remercie au passage et en effet il s'agit bien d'une Ischnia et donc Ischnia plagiata . Qui d'ailleurs est très proche de Ischnia picta ! Mais en tous cas elle n'a pas grand chose en commun avec le genre Baraeus et je ne comprends pas pourquoi Breuning l'avait transféré dans ce genre ? Peut être qu'il n'avait jamais vu d'ex de cette espèce lorsqu'il a effectué ce transfert ! Par contre Téocchi qui l'a réhabilité dans le genre Ischnia avait raison.

Voila !

Edited by - Jérôme Sudre on 05/09/2019 11:58:51
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12220 Posts

Posted - 07/09/2019 :  09:39:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Le nom devrait donc être Ischnia plagiata Hintz, 1919, mais je ne trouve pas de trace de sa réhabilitation par P.Teocchi (ce n'est pas dans son article de 1989)... Jérôme, as-tu la référence de cette publication ? Autrement, il faudrait que tu publies cette restauration...

Edited by - Xavier on 07/09/2019 09:45:41
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 08/09/2019 :  11:00:04  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Xavier

Non en fait c'est dans son article de 1992 "réintégration de l'espèce plagiata Hintz dans le genre Ischnia Jordan, Synonymie la concernant, et notule relative à Baraeus vittatus Aurivillius" Lambillionea XCII, 1, 31, III : p89-90 fig. 1 et 2.
L'article de 1989 (1988) dans Sciences Nat. N° 68 p. 18 s'intitule "Mise en synonymie du genre Ischniomimus Br. et note concernant les genres Ischnia et Mimischnia .

Voila j'espère avoir répondu à tes questions ?
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12220 Posts

Posted - 08/09/2019 :  11:44:43  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Ok, cet article semble absent de la base Titan...J'en informe Tavakilian.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page