Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Lamiini
 Gabon, Monochamus congoanus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 02/03/2020 :  21:08:50  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote

182.44 KB

I do not know this other species.
The specimen is a 19.5 mm female, caught with beating sheet during last November in the Monts de Cristal.

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 09/03/2020 :  18:06:08  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Alors pour faciliter les choses cette fois ci je te fais 4 propositions......ça simplifie hein ?
Je pense que ta bête est Monochamus congoanus Breuning cependant regarde tout de même aussi M flavomarmoratus et au pire des cas mais je ne pense pas M inexpectatus ou cribrosus mais pour ces deux derniers je n'y crois pas car la ponctuation est bien plus dense et marqué que chez congoanus et flavomarmoratus (quoique ce dernier a les élytres un peu plus densément ponctué que chez congoanus) ! Donc pour moi c'est l'un des deux premiers et en cas extrême regarde peut être aussi M dayremi mais bon c'est histoire d'en rajouter un......, tout ce complexe d'espèce est relativement proche et surtout flavomarmoratus et congoanus .
Je ne sais pas si tu as des ex de comparaisons mais tu verras que chez congoanus le scape est plus fort que chez flavomarmoratus et les lobes Oc inférieurs à peine plus long que les joues chez flavomarmoratus les scape est nettement moins fort c'est assez flagrant (en tous cas à mes yeux) et les L.O Inférieurs sont nettement plus long que les joues
J'ai pu déterminer les miens de façons certaines : notamment : congoanus, flavomarmoratus, dayremi (comparé au type), inexpectatus avec un doute et cribrosus de manière assez convaincante (mais à comparer au type) !
Voila.....

Edited by - Jérôme Sudre on 09/03/2020 18:15:23
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 14/03/2020 :  21:47:46  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote
Je n'ai pas d'exemplaires ni photos des espèces proposées.
J'ai consulté Breuning, Novitates entomologicae, 1944, qui décrit en français page 419 Monochamus flavomarmoratus Br. 1935 puis Monochamus congoanus Breuning page 420 en le comparant au précédent, et enfin, dayremi Breuning page 430.

Notre spécimen à déterminer semble bien correspondre à Monochamus congoanus Breuning,1935.
Parmi les caractères différenciant, il a notamment les lobes oculaires sont un peu plus long que les joues
(en tout cas beaucoup moins que les "3 fois plus long que les joues" de flavomarmoratus).

Le bord antérieur du prosternum n'est pas ponctué (densément et grossièrement ponctué chez flavomarmoratus).

J'ai aussi un exemplaire male provenant de la forêt du Mondah qui a aussi les mêmes lobes oculaires un peu plus long que les joues
et des antennes 3 fois plus longues que le corps (comme indiqué par Breuning).
Il n'est pas dayremi Breuning qui a des antennes beaucoup plus courtes, et leurs 3e et 4e articles antennaires grossis.

Notre spécimen n'est pas non plus inexpectatus ni cribosus.

Je retiens la première proposition de Jérôme. Monochamus congoanus Breuning a été recombiné en Nonochamus congoanus (Breuning, 1935) par Dillon&Dillon, 1959.

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae

Edited by - jplami on 15/03/2020 12:25:13
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1773 Posts

Posted - 14/03/2020 :  22:51:24  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir Jean Philippe

C'est ce qu'il me semble aussi c'est la raison pour laquelle je reste souvent approximatif dans les déterminations par photo car souvent trompeuses (à moins d'avoir à faire à une bestiole singularisée par des caractères évidents) là il y a un complexe d'espèces souvent très proches et aussi peu connues ! Mais congoanus me semble le plus probant d'après tes photos.

Edited by - Jérôme Sudre on 15/03/2020 00:52:06
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page