Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Crossotini
 Madagascar? Dichostatoides flavopictus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Cracoye
Member Demonax

France
68 Posts

Posted - 10/03/2020 :  19:03:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

166.26 KB

Qui connait ce Frea malgache?
Je suis prêt à partager cette connaissance .....

Karibu

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 10/03/2020 :  19:24:34  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir

Il doit y avoir une erreur de localité ou il s'agit d'une importation ? Votre bête est un Dichostatoides regardez du côté de lobatus ou flavopictus ? Je ne vois pas assez bien les caractères sur la photo ?
Bonne soirée
Go to Top of Page

Cracoye
Member Demonax

France
68 Posts

Posted - 11/03/2020 :  19:58:42  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Jérôme ! Effectivement en cherchant un peu je trouve des Dichostatoides très proches en taille et marbrures , notamment ceux que je possède de Côte d'Ivoire et Cameroun , mais aucun n'est aussi franchement "coloré" que celui de ma photo,reçu dans un lot de Cerambycidae de Madagascar il y a plusieurs années. Si ma mémoire est bonne, il était accompagné de plusieurs espèces de Magalofrea et de Frea sparsa. Lui trouvant alors un air "pas comme les autres" je l'avais étiqueté Frea sp. en attendant mieux et il avait bénéficié d'une retraite dans une boite de réserve d'où il vient juste de resurgir! Alors migrant, passager clandestin ? Mystère...
Moralité, je penche pour Dichostatoides flavopictus qui me semble être d'ornementation assez variable mais assez proche. Signalé du Congo et de Zambie aurait-il navigué sur un jet steam pour atteindre le Nord de Madagascar ???

Karibu
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 14/03/2020 :  08:39:59  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
d'après la photo oui il me semble être D flavopictus quant à l'importation de cette espèce à Madagascar , oui pourquoi pas cela n'est pas improbable ! De plus il y a pas mal d'importations et de bêtes d'autres origines à Madagascar.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07