Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Apomecynini
 R. South Africa
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 17/06/2020 :  20:50:34  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote

36.7 KB
The specimen is a 9 mm male from Kwazulu-Natal, Karkloof, Rockwood Forest Lodge.

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 20/06/2020 :  12:44:25  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour

Il est possible que je me trompe (photo) mais ne s'agirait il pas d'un Desmiphorini plutôt ?

J'avais pensé sans grandes certitudes à Parasybrinus fuscovittatus Breuning, qui est devenu en 2004 Téocchi Jiroux et moi même un synonyme de Mimogmodera rufula dont pour ce dernier la description est un peu légère ....
Quoiqu'il en soit j'avais vu le type de M rufula et j'avais noté en plus de ce qu'avait noté Téocchi : scape très long et arqué (bon ok ! mais par rapport à quoi ?) , 3 iem légèrement plus long que le quatrième lequel est subégal au 5 iem. Chacun des articles suivants à peine + court que celui qui le précède. Front trapezoïdal, les joues nettement plus hautes que les lobes oculaires inférieurs. Isthme reliant les lobes inférieurs et supérieur aussi large que le lobe supérieur. Prontum à partie avant surélevée et présentant 1 large sillon transversal prémédian Elytres avec une bosse basilaire allongée et deux bourrelets longitudinaux : 1 disco sutural très large et un 1 latéral.
Concernant Parasybrinus fuscovittatus Téocchi avait vu le type mais pas moi et je n'en connais que la photo ! Bref je me demande si en fait Parasybrinus fuscovittatus ne serait pas une bonne espèce par contre le genre Parasybrinus est d'après la photo incontestablement un synonyme de Mimogmodera.
A savoir que les Mimogmodera sont assez variable en coloration et en dimensions !
Voila ma petite contribution . Dis moi ce que tu en penses ?

Edited by - Jérôme Sudre on 20/06/2020 16:33:39
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 21/06/2020 :  09:55:27  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote
Merci Jérôme.
Je suis convaincu qu'il s'agit d'un Apomecynini notamment avec ses ongles divergents.
Mimogmodera et les Desmiphorini ont leurs ongles divariqués.
Je ne connais pas Parasybrinus fuscovittatus.

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 21/06/2020 :  10:25:38  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote
Je viens de voir le type de Parasybrinus fuscovittatus (merci Larry).
Etonnant cette synonymie avec Mimogmodera, les ongles sont divergents!
Effectivement ma bestiole est un Parasybrinus (mais pas un Desmiphorini).
Le dessin élytral du type est moins net (un peu frotté) que celui de mon exemplaire, mais les vestiges du dessin matchent bien.
Personnellement, je retiens le nom de Parasybrinus fuscovittatus Breuning, 1978 pour compléter l'étiquette de détermination et illustrer ce taxon sur mon site (ici et ici).

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae

Edited by - jplami on 21/06/2020 11:02:45
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 21/06/2020 :  18:04:39  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui j'ai la forte impression que Parasybrinus fuscovittatus est une bonne espèce, par contre les ongles je ne vois pas grand chose sur la photo.
Donc je ne sais pas, mais je regarderai sur les Mimogmodera que j'ai.

Par contre curieux que cette synonymie ait été établie !!
A suivre...
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 21/06/2020 :  18:06:17  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui j'ai la forte impression que Parasybrinus fuscovittatus est une espèce à part entière (et peut être que Parasybrinus est un synonyme de Mimogmodera ? A priori oui pour moi !), par contre les ongles je ne vois pas grand chose sur la photo.
Donc je ne sais pas , mais je regarderai sur les Mimogmodera que j'ai.

Par contre curieux que cette synonymie ait été établie !!
A suivre...
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 21/06/2020 :  21:08:22  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote
Regarde les ongles de la patte postérieure droite et ceux des autres pattes qui sont encore plus serrés, rien à voir avec des ongles divariqués de Desmiphora, Sophronica...



16.72 KB

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae

Edited by - jplami on 22/06/2020 09:05:26
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 24/06/2020 :  17:08:17  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui en effet ! Il faudrait que je demande ou du moins demande une photo des ongles de Parasybrinus (dont j'ai la photo du type ) et quelques élements de plus pour être certains de ce que j'avance !

A mon humble avis Parasybrinus est à réhabiliter ! Mais à suivre....
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 28/06/2020 :  14:45:06  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
J'ai regardé mon seul exemplaire de Mimogmodera rufula (5 mm) qui m'avait été echangé par le Dr Endrody Younga il y a quelques années, les ongles sont divariqués d'après la photo du type de Parasybrinus du musée de Ottawa les ongles me semblent divariqués aussi (Breuning indique "divergents") donc ce serait à vérifier car il s'agit d'une photo. Il faudrait demander le type au Musée de Ottawa ? Par contre ton exemplaire à effectivement les ongles divergents donc peut être qu'il s'agit d'autre chose mais pour le moment sans avoir vu le type (personnellement) de Parasybrinus on reste dans le flou ....
Go to Top of Page

jplami
Member Rosalia

France
656 Posts

Posted - 30/06/2020 :  18:00:35  Show Profile  Email Poster  Visit jplami's Homepage  Reply with Quote

120.42 KB

Les ongles de l'holotype de Parasybrinus fuscovittatus me semblent divergents...

Lamiaires du MondeLamiines of the WorldCerambycidae Lamiinae

Edited by - jplami on 30/06/2020 18:00:57
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 05/07/2020 :  10:01:08  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
justement je ne sais pas ? personnellement ça ne me saute pas aux yeux ....

Edited by - Jérôme Sudre on 05/07/2020 10:01:40
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07