Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Mesosini
 Java: Agelasta (Dissosira)
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 29/07/2011 :  18:32:12  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


INDONESIE, Ile Java, taille 22 mm
Je pense à une Choeromorpha.

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 29/07/2011 :  18:34:39  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Voici le mâle
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9416 Posts

Posted - 30/07/2011 :  08:04:30  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Pas du tout: les Choeromorpha sont les seuls mesosini dont le 3ème article des antennes et plus court que le 4ème (et pas vice-versa).
Ceci est une Agelasta du sous-genre Dissosira.
La seule espèce qui serait présent à Java est A. villosipes von Breuning, 1939. J'ai la description de cette espèce et "pourrait" même correspondre... toutefois il me semble d'avoir cette espèce de Malaisie (je me ne rappèle plus si de Malacca ou du Bornéo), qui m'avait été envoyée comme "Agelasta catenata Pascoe". Une autre A. catenata est figurée ici... pourtant cette espèce a été décrite de la Cambodge et est distribué en Indochine; en outre, elle devrait avoir de dessins que ne me semblent pas présents chez ces exemplaires.
La description de Breuning est très complexe mais je ne suis pas même sûr si elle est exacte, du moment qu'il décrivit aussi un synonyme, dont le nom nous explique tout: A. dubiosa .
Morale: il s'agit d'une Dissosira, pour le reste il serait mieux de voir les types...
Plus tard je vais te faire le scan de la description de A. villosipes.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 31/07/2011 :  21:54:40  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je ne peux t'aider. J'ai beaucoup de mal avec les différents genres. Peut être retrouveras-tu cette bêtes dans les différents Mesosini que je vais te poster.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9416 Posts

Posted - 26/07/2012 :  19:08:40  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Dans le nouveau travail de Yamasako et Obayashi (qui est vraiment très bien fait et rapporte beaucoup de photos d'Agelasta) j'ai vu que même Mesosa nigrostictica Breuning, 1967 de Java a été transférée dans les Dissosira.
Mais il y a la photo (Fig. 4 c-d) et c'est pas elle!
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 26/07/2012 :  21:57:12  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci pour le PDF, à regarder je trouve beaucoup de similitude avec Agelasta (Dissosira) catenata Pascoe, 1862.
Je n’ai pas vu la répartition de cette bête ? En cherchant sur le net j’ai trouvé qu’il était donné du Cambodge, Ile de Bornéo, Laos, Viêt-Nam.
Alors pourquoi pas une ssp a Java à décrire. Car comme tu le dis il y a des détailles qui ne vont pas : longueur des antennes, coloration du bord élytrales, 8ème aux 10ème articles des antennes de coloration totalement noir.
Go to Top of Page

cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts

Posted - 08/05/2013 :  07:00:21  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Pour compliquer un peu les choses, j'ai trouvé cet insecte qui provient de Sumatra et qui ressemble beaucoup à celui de Gérard. Je ne suis pas sûr toutefois qu'il s'agisse de la même espèce. Taille = 20mm.



490.35 KB
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5265 Posts

Posted - 08/05/2013 :  08:23:32  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

121.44 KB

Bonjour c’est très proche d’A. (D.) catenata .
Go to Top of Page

cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts

Posted - 08/05/2013 :  11:00:43  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui, Gérard, c'en est très proche, mais je ne crois pas que ce soit ça. Le mien à des articles antennaires 8 à 10 noirs comme le tien. Par contre la forme des élytres est un peu différentes, ils se rétrécissent un peu après les épaules contrairement à ta bête.
J'ai le sentiment que nous avons affaire, avec Agelasta catenata, à 3 espèces différentes. C'est pour ça que je parlais de choses plus compliquées !
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07