Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Tragocephalini
 Tragocephala
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gerard
Scientific Collaborator

France
5273 Posts

Posted - 13/08/2011 :  09:17:55  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Bonjour voici une petite "variété" des Tragocephala (1.3) du Cameroun et (4) de Cote Ivoire, (2.5) de R D Congo.
Peux tu corriger mes erreurs?
(1.2) sont Tragocephala caerulescens var. gorilloides Aurivillius, 1927.
(3) Tragocephala nobilis var. gorilla Thomson, 1857.
(4) Tragocephala nobilis.
(5) Tragocephala nobilis var. fuscovelutina Fairmaire.
Existe-t-il une variété au N°4 ?

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9431 Posts

Posted - 14/08/2011 :  13:11:25  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Cher Gérard, selon Téocchi la différence entre T. caerulescens et nobilis est la présence d'un sillon transversal dans la moitié antérieure du pronotum (manquant chez nobilis).
Je ne vois pas bien le deuxième exemplaire pour te dire. Toutefois, j'ai plusieurs specimens du Cameroun (que m'a généreusement donnés Carlo), avec la pubescence jaune, qui sont de nobilis var. intermedia Aurivillius. Le pronotum te correspond?
La n° 4 est une T. castnia Thomson, 1857, par certains considérée comme une bonne espèce.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5273 Posts

Posted - 14/08/2011 :  15:25:04  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Merci Francesco, voici la photo de la bête qui est bien une nobilis. Il n'y a pas de sillon .
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9431 Posts

Posted - 14/08/2011 :  18:29:39  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Non, le sillon antérieur est bien présent, et même le postérieur.
En plus, le pronotum est bilobé à sa base. Selon Téocchi elle serait une courulescens... mais elle est jaune!
Je t'envoie le pdf de son article... mais je crois qu'il faudra réviser certaines affirmations... quand même en se basant sur les génitales et pas seulement sur de caractères fumeux.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5273 Posts

Posted - 14/08/2011 :  18:43:03  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Le premier individu a un sillon longitudinal très peu marqué.
Je pensais que tu parlais de ce sillon
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9431 Posts

Posted - 14/08/2011 :  19:11:48  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je t'ai envoyé le pdf par émail... le problème est qu'aussi la troisième a ce sillon... et elle est bien une gorilla!
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5273 Posts

Posted - 14/08/2011 :  21:27:34  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci j'ai bien reçu le PDF. Je suis un peu perdu as tu besoin d'une autre vue ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9431 Posts

Posted - 15/08/2011 :  09:51:47  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Non, elles suffisent.
Dans les prochains jours je vais préparer les génitales des Tragocephala que Carlo m'a envoyées: je veux vérifier si ce sillon est réellement un caractère distinctif relié à quelque chose de spécifique ou seulement une variabilité de peu valeur.

Pourtant, il faut noter que la tache apicale des élytres est très oblique dans les premières trois espèces (qui ont aussi le sillon) et très peu dans le dernières deux (qui n'ont pas de sillon).
En outre, la bande postemédiane transversale est plus approchée à l'apex et oblique dans les trois premières, tandis que elle est au milieu et moins oblique dans les deux dernières.
Donc il me semble que les trois premières appartiennent au même groupe, bien si la couleur est très différente.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9431 Posts

Posted - 31/10/2012 :  23:17:49  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Cher Gerard, j'ai eu le temps de préparer et examiner plusieurs exemplaires de Tragocepahala me données par Carlo
quote:
Originally posted by Gerard




Le n°4 n'est pas la castnia, mais bassamensis Thomson (probablement une variété de nobilis). Les dessins de castnia faits par Breuning sont trompés, et la figure originale de Thomson est sur BioLib.

La n°2 est probablement une gorilla, qui n'est pas une variété de nobilis, mais probablement une bonne espèce.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9431 Posts

Posted - 10/11/2012 :  17:25:49  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Cher Gerard, tu ne t'imagines qu'est qu'on va découvrir dans ce genre....
Quelle est la couleur du côté ventral de n°2 et n°3?
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5273 Posts

Posted - 10/11/2012 :  18:27:54  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir, le 2 a une pubescence jaune et le 3 c'est blanc. De belles bêtes pour ce genre.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9431 Posts

Posted - 10/11/2012 :  19:46:02  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Ce que j'imaginais.
Selon la description de Thomson, gorilla est une espèce petite (de la taille de nobilis), mais plus étroite et avec le dessous jaune! Nous en avons une au Muséum de Luxembourg qui correspond exactement.
quote:
Originally posted by Gerard




La n°3, si, le dessous est bien blanc rosâtre, est une T. castnia theobromae Entwistle, 1963... si ceci est son nom valable, car Breuning a mis en synonymie plusieurs espèces valides avec des autres qui n'avaient rien à faire.

La n°2, devrait être gorilla var. nigrovittata Aurivillius, par Breuning considérée une morpha de nobilis... selon moi elle n'est pas ni nobilis ni gorilla...
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5273 Posts

Posted - 10/11/2012 :  20:49:53  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

R.D.Congo, Kivu, Lume, taille 22 mm

Voici une nouvelle bête qui élargi la palette.

Pour l'instant j'avais mis comme nom Tragocephala nobilis gorilla
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9431 Posts

Posted - 10/11/2012 :  21:39:39  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Difficile à dire... c'est plus proche à gorilla de l'exemplaire précédente, au moins la forme de la bande longitudinale des élytres est la même, portant les pattes et le dessous devraient être "jaune éclatant farineux".
Si tu regardes le sillon sur le pronotum, elle n'est pas une nobilis.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07