Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Mesosini
 Laos & Thailand: Agelasta (Dissosira) tonkinea
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 07/09/2011 :  17:53:41  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


9 mm. Segment 3 plus long que le scape... une idée pour celle-ci ?
Merci,
Xavier

Edited by - Xavier on 01/11/2017 07:09:09

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 08/09/2011 :  08:03:44  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Ça devrait être une Agelasta... peut-être A. tonkinea, mais il y a encore quelques choses qui ne tournent pas...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 08/09/2011 :  19:48:17  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
D'accord avec toi : les photographies d'Agelasta tonkinea que j'ai trouvées montrent des bandes et des taches noires disposées autrement. Je continue à chercher...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 08/09/2011 :  19:56:09  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
...mais je trouve Agelasta tonkinea palminsulana (Gressitt, 1940), donnée du Hainan, dans Chinese longicorn Beetles (2009). La photographie est ressemblante, mais la bande noire post humérale semble interrompue, ce qui n'est pas le cas sur mon exemplaire.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 08/09/2011 :  21:09:50  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Dans la description de Breuning, la bande postbasale est définie continue ou "réduite à une tache latérale"; il n'a pas de bandes postmédianes... mais le problème est que le pronotum devrait avoir une bande transversale noire ondulé après le milieu.
La sous-espèce de Gressitt semble plus probable... mais je ne suis pas sûr que elle appartient à la même espèce.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 13/11/2011 :  15:44:50  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote


En revenant sur ce sujet, j'ai eu l'occasion de trouver une vraie Agelasta tonkinea dans un petit lot de longis du Vietnam. J'ai aussi confronté mon exemplaire aux dizaines du Muséum de Bruxelles.
Elle correspond "assez" bien à l'A. tonkinea que ce site mentionne pour Formose (dans ce cas, il s'agit d'un mâle).
Elles me semblent avoir peu à faire avec ton espèce... de toute façon, il n'y a aucune trace de bande noire sur le pronotum comme il prétendait Breuning...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 13/11/2011 :  16:46:12  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Francesco pour cette recherche. La photographie de ce site correspond en effet bien à mon exemplaire, avec les antennes blanches et noires jusqu'au dernier segment.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 23/09/2012 :  13:28:13  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Je reviens sur ce post avec un autre exemplaire plus proche de l' Agelasta tonkinea de Taïwan.
J'ai du mal à voir s'il s'agit de la même espèce que le premier exemplaire.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 17/12/2013 :  10:17:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Francesco, il me semble que ton spécimen ressemble beaucoup au type de Agelasta (Dissosira) elongata Breuning, 1965 qui est ici

- Voici la description originale et insuffisante de Agelasta (Dissosira) tonkinea Pic, 1925 :


(A.albofasciata Pic est un synonyme de A.mouhotii Pascoe dont voici des photos ici)

Je ne sais vraiment pas quel nom donner à mes spécimens...

Edited by - Xavier on 17/12/2013 10:34:17
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9402 Posts

Posted - 17/12/2013 :  10:37:40  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Fait attention aux photos identifiées dans cette gallérie par Cope: j'ai donné un coup d’œil aux Acalolepta et aux Aeolesthes et elles sont presque toutes trompées.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 17/12/2013 :  10:40:11  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui, je sais. De toute façon, il y a plusieurs choses qui ne collent pas dans ces Agelasta. J'ai changé au moins quatre fois d'avis ce matin !
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12002 Posts

Posted - 01/11/2017 :  07:14:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

177.03 KB
Thailande, Phrae Prov.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07