Author |
Topic  |
|
FraRug
Member Purpuricenus

Italy
162 Posts |
Posted - 06/12/2024 : 10:41:42
|
Mt. Bawang, W. Kalimantan, Borneo. 11 mm.
Apatelarthron borneanum Vives & Heffern, 2021
 221.77 KB |
|
Xavier
Scientific Collaborator

France
12338 Posts |
Posted - 07/12/2024 : 09:18:15
|
Comment arrives-tu à cette espèce ? Je ne suis pas sûr de vraiment comprendre la différence entre Apatelarthron tenomianum Vives & Heffern, 2021 (holotype femelle) et Apatelarthron borneanum Vives & Heffern, 2021 (holotype mâle). Les auteurs écrivent au sujet d'A.tenomianum: " This species is close to A. borneanum sp. nov., from which it is separated by its reddish-brown integuments, body covered with brown and white tomentum, narrower and more cylindrical pronotum with lateral gibbosity. Its elytral costae are smaller, very short and without granulation.", mais les photographies des holotypes montrent des élytres pareillement couverts de granulations, aux apex indiscernables; et des pronotums indistincts car partiellement cachés par les antennes.
L'apex des élytres de ton spécimen, avec deux dents prononcées, ne semble correspondre à aucune des deux espèces. Bref, je n'y comprends rien, d'autant plus que les spécimens d'A.tenomianum présentés sur la page de Larry paraissent différents de l'holotype de l'article. |
Edited by - Xavier on 07/12/2024 10:06:34 |
 |
|
FraRug
Member Purpuricenus

Italy
162 Posts |
Posted - 07/12/2024 : 14:13:20
|
concernant l'apex des élytres: per A. borneanum il est dit "apical area [of elytra] with one pair of small spines located on each side of sutural angle" pour A. tenomianum "[apex of elytra] with two small teeth at sutural angle in males" Il semble donc que ce caractère ne soit pas déterminant...
il est vrai que même dans l'holotype de A. tenomianum des granules semblent apparaître, mais pour A. borneanum, ils sont plus évidents, plus gros et plus rapprochés... Il faudra bien comprendre cela.
Ce qui m'a décidé à choisir A. borneanum, c'est que sur la crête de la moitié apicale des élytres de mon espèce apparaissent des granules évidents tandis que pour A. tenomianum il est dit : "two crest-shaped longitudinal costae located in middle of apical third, without the granulation of previously described new species"
|
 |
|
FraRug
Member Purpuricenus

Italy
162 Posts |
Posted - 07/12/2024 : 15:38:54
|
Cependant la photo de A.tenomianum de l'article correspond mieux à mon spécimen... Quelque chose ne va pas; il vaudrait peut-être mieux l'appeler Apatelarthron sp.! |
 |
|
FraRug
Member Purpuricenus

Italy
162 Posts |
Posted - 07/12/2024 : 15:50:05
|
Au moins, le dernier doute est résolu. Dans le numéro 40 du magazine à la p.111 - Erratum - il est dit que les deux photos sont échangées! |
Edited by - FraRug on 07/12/2024 15:50:36 |
 |
|
Xavier
Scientific Collaborator

France
12338 Posts |
Posted - 07/12/2024 : 17:08:40
|
quote: Originally posted by FraRug
Au moins, le dernier doute est résolu. Dans le numéro 40 du magazine à la p.111 - Erratum - il est dit que les deux photos sont échangées!
Bien vu! et la correction a bien été faite dans Titan, ce que je n'avais pas vu. Et c'est plus cohérent maintenant: ton spécimen ressemble davantage à A. borneanum ; sans doute que l'angle de prise de vue de la photographie de l'holotype ne permet pas de voir les épines apicales. |
Edited by - Xavier on 07/12/2024 17:09:46 |
 |
|
FraRug
Member Purpuricenus

Italy
162 Posts |
Posted - 07/12/2024 : 17:56:30
|
Donc, pour le moment, Apatelarthron borneanum Vives & Heffern, 2021...  |
 |
|
FraRug
Member Purpuricenus

Italy
162 Posts |
Posted - 09/12/2024 : 15:29:37
|
J'ajoute une vue latérale de cet insecte intéressant.
 243.74 KB |
 |
|
|
Topic  |
|