Author |
Topic |
|
Robert
Member Rosenbergia
Canada
1249 Posts |
Posted - 19/09/2011 : 01:23:25
|
Un autre Callichromatini |
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 19/10/2011 : 19:06:13
|
Il me semble qu'il s'agit de Metallichroma excellens Aurivillius, 1903. Il devrait avoir deux protubérances hémisphériques rapprochées sur la moitié antérieure du pronotum et deux plus évidentes, à forme d'un sourire, sur la moitié postérieure. La marge antérieure et postérieure du pronotum devraient être longitudinalement ridées, tandis que le disque devrait être complètement lis. Ça correspond? Pourtant cette espèce devrait être distribuée en Afrique occidentale (Cameroun, Zaïre)...
|
|
|
Littlebeetle23
Member Purpuricenus
France
296 Posts |
Posted - 20/10/2011 : 09:07:45
|
Cameroun and Zaire are more Central Africa than occidental. Norbert Delahaye has already cited this species from Zambia. So it could be this one. But, in my collection I have one specimen of Metallichroma cupreum Burgeon, 1930 from Katanga that look very close. The 2 other species of this genus are from occidental Africa (Ivory Coast). Could you give us the differential diagnosis between M. excellens and M. cupreum? |
|
|
Robert
Member Rosenbergia
Canada
1249 Posts |
Posted - 20/10/2011 : 19:22:11
|
Tout correspond, Francesco, sauf le disque qui n'est pas 'complètement' lisse. Les zones les plus lisses sont celles situées sur les faibles protubérances hémisphériques rapprochées sur la moitié antérieure du pronotum et entre ces protubérances et l'épine du côté. |
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 20/10/2011 : 22:27:21
|
According to the original description (of 1931), cupreum differs from excellens in the higher inter-ocular ridge, the pronotal disc having irregular ridges and some points, and the uniform colour (purple or copper) of the elytra. Typical localities: Katanga, Kafakumba, Elisabethville, Lubumbashi. Si le disque correspond à cette second description, il devrait s'agir alors de Metallichroma cupreum. |
|
|
Robert
Member Rosenbergia
Canada
1249 Posts |
Posted - 21/10/2011 : 18:24:54
|
Je ne suis pas sûr... La description du disque est assez vague. Les élytres sont plus rougeâtres aux épaules. Je joint une photo qui donne une meilleure idée de la structure du pronotum. Désolé pour le manque de définition, je n'ai pas le meilleur équipement. :( |
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 22/10/2011 : 11:14:44
|
Oui, ce n'est pas facile: je vous envoie par émail le travail original de Burgeon. |
|
|
Robert
Member Rosenbergia
Canada
1249 Posts |
Posted - 22/10/2011 : 21:38:06
|
Merci Francesco pour le document. Après examen de la description originale, il s'agit de cupreum. Le pronotum a clairement "des rides transverses irrégulières et quelques points sur le disque", ce qui n'est pas le cas pour excellens. |
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 22/10/2011 : 22:19:59
|
Parfait, et merci aussi a Mickael, qui nous a rappelé de cette espèce. Donc, s'il est nouveau pour le Zambie du devras faire une signalisation! |
|
|
|
Topic |
|