16 mm. Hua Phan, nord Laos. La photographie du mâle.
Sur des site marchand, cette espèce est identifiée comme Glenida puncticollis Breuning, 1961, mentionnée du Vietnam par Lamiaires du monde. Connais-tu Francesco la description de cette espèce ?
Dans Gressitt (1951), p.559 et planche XXII, je note quelques différences avec Glenida suffusa. La ponctuation du front de mon espèce est faible, la base du pronotum plus blanche, la tache blanche/bleue est située à l'apex et non dès le milieu des élytres, la forme du scutellum est différente.
Autre information : la photographie de Glenida suffusa dans l'iconographie chinoise (N° 971) correspond exactement au dessin de Gressitt (1951), et pas à mes exemplaires.
mmmhm... problèmes en vue... Glenida soffusa a été décrite de China. Selon Breuning, elle différait de G. cyaneofasciata (naturellement Breuning), du Bhutan, pour son scape noir au lieu que jaune rougeâtre... toutefois, ceci est le dessin que nous donne Waterhouse (1890, pl. 181 f. 2). Il faut chercher la description originelle de G. soffusa, car la description que lui donne Breuning ne parle de toute cette pubescence élytrale non plus...
Il faut que je la cherche... de toute façon j'ai trouvé ici la description de G. soffusa et elle a par vrai les antennes avec le scape noir. Le dessin de Waterhouse est donc trompé.
La description de G. cyaneofasciata est ici (p. 116) et correspond elle aussi assez bien à vos spécimens.
J'ai trouvé ceci sur internet : Gahan (1988). Glenea suffusa: «The tarsi and apices of the tibiae black, slightly mixed with grey. Antennae with the third and fourth joints testaceous, the scape black and the remaining joints dark brown.».
Mes 2 spécimens, et celui de Gérard, n'ont pas le scape noir.
Voici une série de Glenida suffusa Gahan, 1888 photographiée au MNHN-Paris. Provenance Chine. Les scapes de G.suffusa sont noirs, et mon espèce est clairement différente.
Parfait. A ce point l'alternative est: G. cyaneofasciata (Bhutan) ou G. puncticollis (Vietnam). Il faut au moins trouver al description de cette dernière.