Author |
Topic |
|
Xavier
Scientific Collaborator
France
12187 Posts |
Posted - 02/11/2011 : 18:52:56
|
Nord-est du Laos. 7 mm.
Il correspond à l'illustration de Chinese longicorn beetles : Dere affinis macilenta Gressitt, 1940. J'ignore la valeur de cette sous-espèce. |
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9452 Posts |
Posted - 16/11/2011 : 13:13:12
|
Oui, mais il devrait s'agir de Dere thoracica White, 1855. Selon Gressitt & Rondon, Dere affinis (et sa sous-espèce) devrait avoir le pronotum entièrement rouge. La seule autre possibilité est Dere reticulata Gressitt, 1942, qui a les fumures postérieurs finement ponctués et le pronotum avec une carène longitudinale. Toutefois je dois encore vérifier les espèces de Holzschuh. |
|
|
Xavier
Scientific Collaborator
France
12187 Posts |
Posted - 07/01/2012 : 12:31:43
|
J'ai repris la clé de Gressitt (1970). L'épine extérieure de l'apex est 2-3 X plus longue que l'épine intérieure ->> le choix serait donc bien entre Dere affinis et Dere affinis macilenta -->> Longueur 7 mm, et le pronotum est ponctué, donc pour moi ce serait bien Dere affinis macilenta Gressitt, 1940. Mais le thorax n'est pas entièrement rouge !! ): As-tu pu vérifier les espèces d'Holzschuh, Francesco ? |
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9452 Posts |
Posted - 08/01/2012 : 19:05:01
|
Cher Xavier, si on va voir la description de Dere affinis macilenta dans livre de China (p. 302), il a le "pronotum antérieurement noir". Il semble donc que la ssp. macilenta n'aie pas le pronotum entièrement rouge comme la forme typique de l'Inde du Nord. Le seule problème est que Iuri Zappi vient de m’envoyer une Dere identique à la tienne (avec les élytres plus verts), le pronotum antérieurement noir... et de Birmanie! Je ne sais pais donc si cette sous-espèce est répandue au delà de l'Assam... ou il s'agit bien d'une variété. Il faudrait voir la description originelle de D. macilenta ; de toute façon, je crois que ta première détermination était correcte (quoique qu'il disent Gressitt & Rondon en 1970).
P.s. Le type de Dere reticulata est ici. |
|
|
Xavier
Scientific Collaborator
France
12187 Posts |
Posted - 08/01/2012 : 21:46:45
|
Merci Francesco pour cette réponse très documentée |
|
|