Pierre
Member Rosenbergia
Switzerland
1755 Posts |
Posted - 17/08/2012 : 21:38:30
|
La clé de Takakuwa est effectivement très peu claire. J'avais d'ailleurs beaucoup hésité de la publier ici sur ce forum, sachant qu'il s'agit d'un outil émoussé. Le problème est que le texte de ce petit livre reste inaccessible (tout le monde ne lit pas le japonais) alors qu'il est fort à parier que les descriptions contiennent des détails utiles. Il est évident que la clé fonctionne lorsqu'on dispose de longues séries et de spécimen bien développés. Sur des exemplaires isolés et sans éléments de comparaison cela reste hasardeux dans le cas des decempunctata - kubotai - pachycornis (il y en a d'autres). Ne me prenez pas pour le grand connaisseur d'Eurybatus que je ne suis pas. Je me tâte comme vous. J'ai les deux espèces en collection, dont un paratype de kubotai que Takakauwa m'avait échangé, mais celui-ci ne m'aide pas beaucoup puisqu'il est entièrement dépourvu de taches et de petite taille. Bref ... je donne quand même mon avis, Xavier: je prendrais tous tes spécimen pour des pachycornis.
|
|
|