Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Compsocerini
 Laos, Eurybatus: pachycornis
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Previous Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1746 Posts

Posted - 17/08/2012 :  21:38:30  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
La clé de Takakuwa est effectivement très peu claire. J'avais d'ailleurs beaucoup hésité de la publier ici sur ce forum, sachant qu'il s'agit d'un outil émoussé. Le problème est que le texte de ce petit livre reste inaccessible (tout le monde ne lit pas le japonais) alors qu'il est fort à parier que les descriptions contiennent des détails utiles. Il est évident que la clé fonctionne lorsqu'on dispose de longues séries et de spécimen bien développés. Sur des exemplaires isolés et sans éléments de comparaison cela reste hasardeux dans le cas des decempunctata - kubotai - pachycornis (il y en a d'autres).
Ne me prenez pas pour le grand connaisseur d'Eurybatus que je ne suis pas. Je me tâte comme vous.
J'ai les deux espèces en collection, dont un paratype de kubotai que Takakauwa m'avait échangé, mais celui-ci ne m'aide pas beaucoup puisqu'il est entièrement dépourvu de taches et de petite taille.
Bref ... je donne quand même mon avis, Xavier: je prendrais tous tes spécimen pour des pachycornis.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 14/01/2014 :  18:02:18  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Cher Xavier, je viens de regarder la femelle que tu m'as donnée (merci de cœur ) et je suis du même avis.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12092 Posts

Posted - 25/01/2014 :  19:42:44  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Pour clore le sujet : Rosalia (Eurybatus) pachycornis Takakuwa & Karube, 1997 en suivant la base Titan.
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07