Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Lepturinae
 Lepturini
 Sinostrangalis / Metastrangalis / Japanostrangalia
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

Xavier
Scientific Collaborator

France
12190 Posts

Posted - 02/11/2011 :  19:15:55  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Nord-est du Laos. 15 mm, mâle.
Sinostrangalis yamasakii (Mitono, 1936) qui n'est pas dans la galerie.
J'ignore si cette espèce est connue du Laos.

Edited by - Xavier on 27/01/2016 00:38:58

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 03/11/2011 :  18:13:51  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Ah, là! Il y a des problèmes avec le livre de longis de China parce que le mâle et la femelle (fig. 215) ne sont pas de la même espèce: si tu regardes le pronotum est complètement différent.
J'ai pas mal de bêtes de Vietnam (Tam Dao) de deux espèces pareilles et je vais le poster... peut-être qu'on tire quelque chose...
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5292 Posts

Posted - 03/11/2011 :  18:52:29  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

VIET NAM Ban Po Bai, Lai Chau 25.VI.2011 Voici le même du Viet Nam
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12190 Posts

Posted - 03/11/2011 :  18:58:05  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Désolé ! il semble qu'il y ait pas mal d'erreurs dans ce livre ! Difficile aussi de vérifier, sans le Gressitt. je vais faire plus attention...
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 03/11/2011 :  19:16:23  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
C'est pas grave!
Déjà le spécimen de Gérard est différent: la partie jaune se trouve seulement à l'apex du 8ème segment antennaire, tandis qu'il est sur la moitié dans ce de Xavier.
De mon côté j'ai 8 exemplaires du Vietnam avec les antennes identiques à ce de Xavier, mais sans les taches jaunes à la base des élytres. La tache médiane est très variable et parfois il y a une tache seulement.
En outre j'ai un exemplaire complètement rouge (identique à la fig 148, Metastrangalis thibetana?) qui, selon moi, appartient à la même espèce.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5292 Posts

Posted - 03/11/2011 :  19:56:46  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir ma bête a la même ponctuation sur le thorax que celle de Xavier. On peut voir sur la photo de Xavier une partie au dessus du thorax sans ponctuation que je retrouve en partie sur ma bête.
La longueur des antennes me fait penser que mon exemplaire est une femelle et celui de Xavier est un mâle ça pourrait expliquer la variation de couleur au niveau des antennes?
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
486 Posts

Posted - 04/11/2011 :  09:51:35  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
L'iconographie est loin d'être parfaite, certaines photos sont erronées, les descriptions parfois absurdes, quant aux tailles mentionnées mieux vaut ne pas y prêter d'attention...
ceci dit il vaudrait mieux passer la bête via les clés du livre "Chinese lepturinae".
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 05/11/2011 :  14:31:24  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Voilà les bêtes du Vietnam dont je parlais.
Je les ai identifiées (?) comme S. luteosignata... mais je ne connais pas la description de cette espèce.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 05/11/2011 :  14:35:50  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Et voilà Metastrangalis thibetana (Blanchard, 1871)... selon moi, toujours la même espèce.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 05/11/2011 :  14:43:10  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Et voilà ce que j'ai identifié comme Sinostrangalis yamasakii
Le dessin est semblable, mais le pronotum complètement différent (et correspondent à celui du mâle de livre de China).
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12190 Posts

Posted - 05/11/2011 :  15:19:52  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci beaucoup Francesco pour ces photographies. Les différences que tu montres sont très importantes !
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 06/11/2011 :  07:48:37  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Vue la faute du livre sur les Lepturiens chinois, je suis allé me chercher les descriptions originelles de Strangalia thibetana Blanchard, 1871 (Metastrangalis) et Stenura basiplicata Fairmaire, 1889 (Sinostrangalis) qui, étant publiées par des auteurs français, sont accessibles sur Heritage Library.
Stenura thibetana est décrite ici où on peut aisément lire que le pronotum est globuleux. La description parle d'un dessin noir avec de lignes jaunes, tandis que dans le livre chinois, l’espèce rouge est indiqué comme la femelle.
Donc, je ne sais pas s'il y a d'autres Metastrangalis, mais je pense que tous les exemplaires insérés - sauf le dernier - sont de Metastrangalis; les mâles noirs et la femelle rouge.

Le dernier devrait être une Sinostrangalis.
La description de S. basiplicata est ici et , même s'il est un peu difficile, on peut lire la description d'un pronotum bien plus compliqué...

Maintenant je mets en noir les identifications correctes, après on verra.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 06/11/2011 :  09:41:31  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

A confirme de ça, ceci est le dessin original de Metastrangalis denticulata (Tamanuki, 1939).
La photo sur le livre des Longis China est une autre espèce (probablement du genre Eustrangalis).
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12190 Posts

Posted - 06/11/2011 :  11:29:22  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je ne vois pas de différence entre l'espèce de Gérard et la mienne : même ponctuation, même pronotum, même couleur des antennes. La couleur des tarses seulement est un peu différente.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9454 Posts

Posted - 06/11/2011 :  12:45:39  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'ai un peu regardé BioLib et le Web, et je crois qu'il s'agit dans tous les cas de la même espèce: Metastrangalis thibetana.
Peut-être qu'il forme de sous-espèces ou de populations plus mélaniques en Vietnam... qui peut-être quelqu'un a déjà décrit.
A tel propos, il serait utile de trouver cet article: Chou W.I. & Ohbayashi N., 2007 - Notes on the genera Sinostrangalis and Metastrangalis (Coleoptera, Cerambycidae) [Studies on the Taiwanese Lepturinae, I] - Japanese Journal of systematic Entomology 13 (2).
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12190 Posts

Posted - 06/11/2011 :  18:08:07  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
J'ai trouvé des images sur insect-fans qui montrent peut-être le même couple de >Strangalia<
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page