Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Clytini
 Vietnam: Chlorophorus miwai
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

Gerard
Scientific Collaborator

France
5269 Posts

Posted - 25/06/2012 :  20:37:08  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


VIETNAM, Ban Po Bai, Lai Chau, taille 15 mm
Xylotrechus?
Les Clytini ce n'est pas mon truc, si quelqu'un a une idée.

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 26/06/2012 :  09:36:58  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je regarderais au côté de Chlorophorus...
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
481 Posts

Posted - 19/07/2012 :  12:00:21  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Et pourquoi pas Chlorophorus miwai Gérard...
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5269 Posts

Posted - 19/07/2012 :  19:11:29  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Olivier après recherche, c'est à cette bête que je pensais.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 19/07/2012 :  22:37:01  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Il me semble qu'il correspond assez au type... par contre le dessin original de l'espèce dans Gressitt (1951: pl. XI, fig. 4) me semble correspondre à C. tredecimmaculatus.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5269 Posts

Posted - 20/07/2012 :  23:35:00  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci a vous deux.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 21/07/2012 :  09:18:25  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
En réalité je pense que les choses soient plus compliquées.
Cette bête est extrêmement similaire à Chlorophorus macaumensis (Chevrolat, 1863) de Macao (plus proche au Vietnam de Formose, où on a décrit miwai) qui y a aussi une sous-espèce du Laos.
L'espèce représentée dans le livre de China "Iconography" semble être la même, mais je n'ai pas encore trouvé la description originale.
Je ne suis pas convaincu que miwai (à juger de type) soit une bonne espèce (elle pourrait être une sous-espèce ou même un synonyme de C. macaumensis); de toute façon, le fait que le dessin de la description original de Gressitt ne correspond pas au type n'est pas bon signe...
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
481 Posts

Posted - 21/07/2012 :  14:58:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Il est clair que la description de macaumensis est antérieure 1845 par Chevrolat et 1936 pour miwai par Gressitt.
macaumensis est donné du sud ouest de la Chine continentale et de Hainan dans le Löbl (du Guandong, Shaanxi et du Guangxi) miwai est de distribution bien plus large couvrant une bonne partie du pays ainsi que Hainan.

Leur répartition coïncide sur trois région du sud ouest chinois.

Difficile d'en dire plus de mon côté. J'ai des "miwai" du Zhejiang qui ressemblent beaucoup à la bête de Gérard mais faute d'avoir vu macaumensis... Une synonymie n'est pas impossible de même qu'une répartition géographique bien plus large...
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 21/07/2012 :  15:22:35  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

mmmhm... j'ajoute le dessin original de Chlorophorus miwai que j'avais mentionné... rien à voir avec le type... mais, en absence de la confrontation directe avec le type (qu'on peut faire aujourd’hui), je ne sais pas combien de fausses descriptions peut il avoir provoqué...
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 22/07/2012 :  08:36:56  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
J'ai enfin trouvé et inséré dans la library la description de C. macaumensis (Description de dix Coléoptères de China... ) qu'on peut décharger ici.
Selon la description, l'espèce ressemble à Clytus plebejus (= Chlorophorus figuratus Scop.), c'est à dire noir avec un dessin gris.
Je pense donc que C. miwai soit enfin l'identification correcte.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5269 Posts

Posted - 22/07/2012 :  08:51:37  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Francesco, je ne connaissais pas l’autre espèce.
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
481 Posts

Posted - 23/07/2012 :  16:01:58  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
D'accord avec toi Francesco, le dessin ressemble bien plus à tredecemmaculatus qu'à miwai....
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
481 Posts

Posted - 23/07/2012 :  16:09:16  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

voilà une photo de ce que je pense être tredecimmaculatus, c'est pas vraiment le dessin de Gressitt non plus ou on voit pas la bande médiane interrompue...
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
481 Posts

Posted - 23/07/2012 :  16:15:00  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Voilà ce que j'ai classé comme miwai dans ma collection.
Les deux proviennent du Zhejiang. Même localité mais pas à la même altitude ni sur les mêmes essence. Les miwai semblait affectionner les coupes de Castanea vers 600m d'altitude, alors que tredecimmaculatus courraient sur un un tronc coupé d'une essence indéterminée vers 900m.
Si vous êtes preneur je peux aussi poster pour la galerie des photos de profil de ces deux espèces.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 23/07/2012 :  21:29:32  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Tout à fait Znort, c'est n'est pas tredecimmaculatus non plus... tu sais, il me semble même Cholorophorus herbstii...
Merci pour toutes ces photos (je ne sais plus si diviser le topic ou pas) et les informations biologiques ( c'est difficile les avoir)... de toute façon il me semble un peu bizarre que un espèce ainsi répandue comme miwai ait attendu jusqu'à 1951 pour être décrite...
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
481 Posts

Posted - 24/07/2012 :  11:13:35  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Tout à fait Francesco, ça ferait en effet un bel herbsti. Espèce qui est mentionné de Chine dans la faune de Gressitt (Longicornia vol 2). Chlorophorus varius et figuratus y sont également mentionnés. Ces informations sont reprises dans le Löbl et Smetana d'ailleurs.
Vu le nombre d'espèces confondables, je me suis toujours interrogé sur la validité de ces données...
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07