Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Clytini
 Laos, Demonax notabilis
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Xavier
Scientific Collaborator

France
12074 Posts

Posted - 12/07/2012 :  12:00:44  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


13 mm. Hua Phan, Nord Est Laos.
Après beaucoup d'hésitation, je m'aperçois qu'il s'agit de Demonax notabilis (Pascoe, 1862).
Très semblable je trouve à celui figuré sur Biolib (mais non signalé du Laos apparemment).
Forme typique ou sous-espèce ?

Edited by - Gerard on 30/01/2016 15:44:48

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 12/07/2012 :  12:21:10  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Oui... la seule espèce mentionnée pour le Laos est D. pseudonotabilis Gressitt & Rondon, 1970 (p. 262)... dont je te laisse le plaisir de découvrir sa diagnose différentielle (sur un seul exemplaire mâle)... franchement j'en ai un peu marre...

Au sujet de la sous-espèce, pendant mon petit voyage en Italie j'ai eu l'occasion d'observer ma petite série de notabilis de China (12 exx. de la même localité du Sichuan), où on avait toutes les combinaisons de taches pronotales absentes ou présentes et de dessin élytral... franchement...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12074 Posts

Posted - 12/07/2012 :  12:46:37  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour,
Je te comprends... mon hésitation était justement avec ce D. pseudonotabilis, mais la description des segments des antennes donnée par Gressitt ne collait pas; je suis justement en train d'essayer de déterminer de nombreux clytini du Laos et c'est loin d'être clair ): , mais plus je posterai de spécimen, plus le tri sera facilité. Enfin, j'espère...
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 30/07/2012 :  18:01:02  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Est-ce que tu as vérifié si la description des antennes colle avec la photo du livre???
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12074 Posts

Posted - 30/07/2012 :  19:37:10  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
La description des antennes de pseudonotablis donnée par Gressitt ne correspond pas à mon exemplaire : 1 plus long que 3 (non pour mon ex.); 4 plus court que 3 (oui pour mon ex.); 5 plus long que 3 (non pour mon ex.); 11 plus long que 10 (oui pour mon ex.)
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07