Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Small tribes of Lamiinae
 Kenya, Phantasis: a. avernica
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Bernd
Member Purpuricenus

Germany
148 Posts

Posted - 26/08/2012 :  21:27:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Phantasis sp., 30 mm, Central-Kenya.

Carlo
Member Rosenbergia

Italy
1138 Posts

Posted - 27/08/2012 :  16:18:15  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je pense à Phantasis a. avernica Thomson, 1865, vue sa répartition géographique
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 22/09/2012 :  18:24:32  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
C'est bien possible... la révision de Sudre & Teocchi est malheureusement loin d'être claire...
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 06/04/2015 :  11:04:26  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui avernica j'espère tout de même qu'elle est plus claire que celle de Breuning....
Groupe compliqué et avec des espèces très proteîformes...D'ailleurs pour info il faudrait le publier d'ailleurs c'est que sansibarica est une bonne espèce en fait cependant dans les zones de transitions en avernica et sansibarica les exemplaires sont (à mes yeux) inexploitables et indéterminables car il y de tout comme forme.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 06/04/2015 :  12:21:06  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Jérôme Sudre

Oui avernica j'espère tout de même qu'elle est plus claire que celle de Breuning....

Là c'est sûr, bien évidemment!
En plus, il y a beaucoup plus de photos, d'images et aussi de cartes de distribution.

Le problème est la clé (p. 13-14).
Pourquoi n'avez vous pas employée une clé traditionnelle?
Là il faut lire toutes les descriptions et comprendre les differences. Ce n'est pas claire du tout.
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1771 Posts

Posted - 06/04/2015 :  20:54:47  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Oui c'est vrai mais en voulant faire cette clef je me suis aperçu qu'il m'aurait fallu faire la description complète des espèces dans la clef ....Le groupe est vraiment compliqué et les génitalia sont d'une variabilité remarquable dans une même population (comme nous quoi....) ou même sympatriques et quand elles sont allopatriques on retrouve de tout du nord au sud et d'est en ouest....
Et je m'aperçois que je n'ai aucun mal à déterminer un P avernica et un satanica pourtant très proche mais à force d'en avoir vu cela me saute aux yeux ....par contre entre les femelles de avernica et gigantea parfois c'est quasiment impossible de les déterminer dans certaines zones de l'Afrique notamment dans le sud de la Tanzanie et du Mozambique. Bref on a fait ce qu'on a pu malgré les difficultés du groupe
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07