Oui avernica j'espère tout de même qu'elle est plus claire que celle de Breuning.... Groupe compliqué et avec des espèces très proteîformes...D'ailleurs pour info il faudrait le publier d'ailleurs c'est que sansibarica est une bonne espèce en fait cependant dans les zones de transitions en avernica et sansibarica les exemplaires sont (à mes yeux) inexploitables et indéterminables car il y de tout comme forme.
Oui avernica j'espère tout de même qu'elle est plus claire que celle de Breuning....
Là c'est sûr, bien évidemment! En plus, il y a beaucoup plus de photos, d'images et aussi de cartes de distribution.
Le problème est la clé (p. 13-14). Pourquoi n'avez vous pas employée une clé traditionnelle? Là il faut lire toutes les descriptions et comprendre les differences. Ce n'est pas claire du tout.
Oui c'est vrai mais en voulant faire cette clef je me suis aperçu qu'il m'aurait fallu faire la description complète des espèces dans la clef ....Le groupe est vraiment compliqué et les génitalia sont d'une variabilité remarquable dans une même population (comme nous quoi....) ou même sympatriques et quand elles sont allopatriques on retrouve de tout du nord au sud et d'est en ouest.... Et je m'aperçois que je n'ai aucun mal à déterminer un P avernica et un satanica pourtant très proche mais à force d'en avoir vu cela me saute aux yeux ....par contre entre les femelles de avernica et gigantea parfois c'est quasiment impossible de les déterminer dans certaines zones de l'Afrique notamment dans le sud de la Tanzanie et du Mozambique. Bref on a fait ce qu'on a pu malgré les difficultés du groupe