Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Dorcasominae
 Dorcasominae
 Madagascar: Toxitiades sericeus

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 02/01/2013 : 16:36:35

142.67 KB

Madagascar, VI.2006, 19 mm

Voici un autre Dorcasominae qui pose quelques problèmes.
Après avoir examiné le livre Ex Natura sur ce sujet, je suis tombé sur Toxitiades perrieri (Fairmaire, 1903)
Mais si quelqu'un peux regarder si je ne me suis pas trompé.
Merci beaucoup.
3   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 13/04/2021 : 12:53:34
Je viens d'achet, enfin, ce livre, que je trouve très complexe.
On voit le grand travail de plusieurs entomologistes qui se sont succédés.
L'iconographie de Villiers est toujours très plaisante, par contre, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas inséré les photos des nouvelles espèces et on a préféré ajouter de photos de bêtes archiconnues.

Un bémol sont les clés.
Au delà de plusieurs fautes pardonnables (références aux figures trompées, phrases manquantes, descriptions incomplètes), leur utilisation est presque impossible, même en connaissant déjà les espèces à trouver.
Je comprends bien la difficulté du groupe, mais déjà choisir au premier point entre ommatidies fines ou grossier ou à la biologie reliée à cela (qui vive au Mada?) signifie se baser sur un caractère relatif.
Au deuxième point, on doit choisir si l'onychium a la même forme dans les deux sexes ou pas. Il est évident que, en absence d'un couple, on ne peut pas décider. Et donc, on s'arrête immédiatement.
Donc, en général, on voit un grand bulot, mais pas tout à fait complètement "digéré" par son dernier rédacteur.

Dans les clés (toujours avec les possibilités inversées... mais c'est typique de Villiers) des Toxitiades, on s'est basé sur de caractères peu nets.
Ici, á cause de la coloration indiqué sur la clé, on pourrait avoir le doute avec humeralis n. sp. (sans figure), mais ensuite on découvre que les fémurs devraient être noirs... ou avec confusus n. sp. (lui aussi sans figure), mais ensuite on découvre que les épines du pronotum devraient être coniques.
A mon avis, celui est T. sericeus, l'espèce plus commune et la seule avec l'épine tuberculé (caractère jamais mis en évidence par les auteurs).
Gerard Posted - 10/01/2013 : 20:07:06
Je vais nettoyer la bête qui est très sale au niveau du thorax. Je te dis ca après.
Alastor Posted - 10/01/2013 : 19:13:40
Gérard, je pense que celui-ci est le même que le mien et ce n'est pas perrieri ...
le premier caractère discriminant est :
Pronotum noir ou
Pronotum en grande partie rouge ou testacé ... et je ne vois pas ça ici !

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07