Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Vietnam, Aeolesthes vietnamensis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 22/08/2023 : 07:46:18


Please confirm: could this be a male of Aeolesthes vietnamensis Vitali et. al., 2017 ?

Central Vietnam, Quang Binh prov., Lê Thuy distr., Lâm Thuy, 800-1200m, 06/2023.
Body large, 50 mm without mandibles.
9   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 14/04/2024 : 20:21:28
Bravo les amis!
Francesco Posted - 14/04/2024 : 13:54:28
The article was published and it is free available here.

Thank very much to those contributed to it.
Pierre Posted - 16/12/2023 : 11:42:56
Philippe, si tu es d'accord on va inclure ton mâle dans le papier en préparation.
cerambyphil Posted - 14/12/2023 : 16:59:54
Oui Pierre. C'est même le caractère principal qui défini le genre Aeolesthes.
Le développement des antennes doit probablement s'effectuer selon une règle proche de celle que j'avais mise en évidence dans mon article sur Parolesthes et où j'avais montré que c'était essentiellement les 6 derniers articles qui étaient impliqués dans cet accroissement.
Pierre Posted - 14/12/2023 : 09:46:52
Oui, tout à fait. Les proportions des antennes se modifient beaucoup entre un exemplaire de développement fort ou plus mineur. Non seulement la longueur des antennes, mais aussi celle de ses articles, ainsi que quelques autres détails morphologiques (apparition de plis transversaux sur le scape, l'aire centrale du pronotum) qui peuvent rendre la lecture de la description de l'espèce (donnée sur une femelle) un peu douteuse.
Le seul caractère que j'ai pu trouver qui reste stable, indépendamment de la taille individuelle, est la forme de l'apex meso- et metafémoral (anguleux, presque denté).
cerambyphil Posted - 14/12/2023 : 06:16:55
Pour compléter votre note, je vous envoie une photo d'un petit exemplaire car les antennes, comme vous pouvez le voir, sont plus courtes que chez les grands exemplaires proportionnellement à la taille du corps.


239.84 KB

Vietnam, Nghê An, V.2023, 33 mm.
Francesco Posted - 12/11/2023 : 21:46:59
Si tu veux... merci!
Pierre Posted - 19/10/2023 : 13:53:57
Merci, Francesco. - Mis côte à côte avec la femelle, on voit très bien que les deux appartiennent à la même espèce: les taches élytrales sont pareilles, de même que la forme et structure pronotale, l'espace interoculaire.

Tu serais motivé qu'on prépare une petite note ensemble?
Francesco Posted - 18/10/2023 : 19:01:56
I think yes.
Still not described.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07