Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Clytini
 Malawi: Xylotrechus smei ♀

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Gyula Posted - 22/03/2013 : 20:58:17


246.25 KB


Afrika, Malawi, Kasungu, 18 mm
12   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Jérôme Sudre Posted - 21/03/2014 : 19:43:27
Bonsoir

Oui alors ocullicollis me semble être la même espèce que smei et donc certainement un synonyme ...Adlbauer ou un autre s'en occuperont...

Bonne soirée
Francesco Posted - 21/03/2014 : 09:13:24
De toute façon, X. smei est bien caractérisé et appartient à un groupe d'espèces thermophiles indo-cinghalaises parmi lesquelles il y a encore X. carenifrons (Laporte de Castelnau & Gory, 1841) et X. subscutellatus Chevrolat, 1863.
Si cette espèce est vraiment oculicollis, c'est évident qu'il devrait devenir un synonyme de smei, étant décrit plus tard.



Quant au vrai stebbingi, du Nepal et Tibet, il devrait être une espèce montagnarde himalayenne, d’après la description probablement du groupe de X. sieversi et X. namaganensis.

Comme tu dis... à suivre!
Jérôme Sudre Posted - 20/03/2014 : 22:32:36
Bonsoir
Alors c'est encore un problème de plus! j'ai déterminé 1 ex de ma coll comme oculicollis et Adlbauer m'en a déterminé un autre aussi sous ce nom ... Soit il s'agit d'une erreur de détermination ? Mais je regarderai les descriptions originales.
Francesco Posted - 20/03/2014 : 19:10:02
Bonsoir, c'est une idée qu'il avait aussi proposé Rapuzzi, mais à ces temps là je n'avais pas la description... qu'on peut lire ici (p. 334).
Il me semble qu'il ne colle pas.
Jérôme Sudre Posted - 20/03/2014 : 19:08:36
En fait la question que je me pose qu'est ce que c'est que le X oculicollis ??
C'est à priori la même espèce que smei !
Jérôme Sudre Posted - 20/03/2014 : 18:59:45
Bonsoir

Ce ne serai pas Xylotrechus oculicollis Fairmaire ??
Xaurus Posted - 23/03/2013 : 15:46:27
The depicted from Gyula is in fact X. smei.
Xaurus Posted - 23/03/2013 : 15:44:45
Hi together,

X. smei and stebbingi are well defined sps, I have series of both from the original habitat in Nepal.

X. smei: sternites laterally only behind with white (conspicuous) tomentation, 1st tarsal segment of hind legs longer and thinner
X. stebbingi: sternites laterally with uniform (weaker) tomentation, 1st tarsal segment of hind legs shorter and thicker

Sorry, I should make some pictures of this features, maybe later.
I have seen also material of both sps from southern Europe !
Xavier Posted - 23/03/2013 : 10:12:07
Je ne pense pas que G.Tavakilian ait décidé lui-même. Il devrait y avoir quelques part un article qui PROUVE la synonymie, mais il n'y a rien dans la bibliographie de Titan. Je lui en parlerai... (et de mettre ton article AUSSI )
Francesco Posted - 23/03/2013 : 09:41:22
Je ne sais pas, Xavier.
Si on regard les publications mentionnées (il manque la mienne de 2004, la première qui soutenait expressément que l'espèce introduite in Europe était smei ), il y a une publication de Saito du 2010 qui mentionne smei pour la France... mais si on clique dessus on découvre une publication de Valemberg.

Peut-être que Tavakilian s'est enfin décidé a formaliser une situation qui était bien claire à tout le monde, sauf au "monsieur" qui avait introduit cette faute.
Xavier Posted - 23/03/2013 : 08:34:12
Hi Francesco,
Out of an old discussion , for Titan database Xylotrechus stebbingi = Xylotrechus smei (Castelnau & Gory, 1841).
Do you know who decide of this synonymie?
Francesco Posted - 22/03/2013 : 22:51:50
Xylotrechus smei (Laporte de Castelnau & Gory, 1841), female, a widely introduced species, original from India.
Here you can see the male.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07