Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Hesperophanini
 Philippines: Gnatholea vimadelpha n.sp. HT PT

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 10/11/2020 : 17:42:15


Ce n'est pas la première fois que des bêtes de ce style arrivent sur le forum. Peut-être plusieures espèces similaires, provenant des Philippines, du Laos, du Vietnam, de Borneo, etc. etc.
Mais j'avoue que je n'ai strictement rien compris dans les commentaires souvent contradictoires, évoquant par exemple des genres comme Gnatholea Thomson, ou Eburiomorpha Fisher.
Pourtant, cette espèce n'a franchement rien de spécialement discret, avec une telle allure... 34 mm sans mandibules, 38mm avec.
Mindanao.
15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 05/10/2022 : 13:35:14
Félicitations aux auteurs pour cette belle et nouvelle espèce !
Pierre Posted - 05/10/2022 : 09:19:30



176.11 KB

Pour terminer ce sujet et résumer les choses (de gauche à droite):

Gnatholea subnuda Lacordaire, 1869 (mâle majeur, mâle moyen, femelle)

Gnatholea vimadelpha n. sp. Haller & Drouin, 2022 (HT mâle, PT femelle)

Eburiomorpha guttata Fisher, 1935 (couple).
Pierre Posted - 05/01/2021 : 11:21:39
Non, pas si inutile que ça parce que ça met en évidence ceci: je suis pratiquement sûr que la bête de droite est aussi une Eburiomorpha. La texture élytrale, leur forme allongée, l'apex non échancré, l'organisation des taches (basales plus fines que les discales), la forme du scape, tout ça va dans ce sens. Je viens de recevoir un mâle de Eburiomorpha guttata, ça met en place les idées.
Tout ça n'explique pourtant toujours pas ce que vient faire cette espèce malaisienne et indonésienne dans l'inventaire du Laos.
Xavier Posted - 04/01/2021 : 18:08:17
ok, on oublie mon montage de comparaison alors.
Gerard Posted - 04/01/2021 : 17:36:19
Bonsoir Xavier la bête du milieu est un mâle de Eburiomorpha guttata Fisher, 1935 qui est de Bornéo.
Xavier Posted - 03/01/2021 : 19:13:29
A priori, une seule espèce à Borneo. Je suppose donc que les spécimens de Larry sont bien un couple.
Pierre Posted - 03/01/2021 : 19:03:46
Soyons prudents avec ces illustrations, montré comme ça elles portent à confusion.
La bête de gauche est à mon avis affectivement une femelle de G. subnuda. La deuxième par contre me laisse des doutes. Soit c'est aussi un mâle très mineur, soit elle appartient à une autre espèce mais je ne sais pas laquelle. Ce pourrait tout à fait être la même que celle de droite du G&R. Les deux présentent une vue peu avantageuse sur le détail des mandibules mais elles me paraissent fort discrètes...
Xavier Posted - 03/01/2021 : 18:48:51

285.75 KB

Pour illustrer mon propos: comparaison avec les spécimens du site de Larry Bezark mis en lien au-dessus.
Je pense aussi que le spécimen de Gressitt est possiblement un mâle. De toute façon, il ne s'agit pas de la même espèce.
Pierre Posted - 03/01/2021 : 18:29:37
Pour ce qui est la bête du G&R, il doit s'agir d'un mâle vu la longueur des antennes (trop longues pour une femelle) et de leur proportion des articles. Par contre il doit s'agir d'un spécimen très mineur puisque les antennes des mâles normalement sont sensiblement plus longs. Aussi, les mandibules mâles sont plus développés. Ici, pour ce que l'on peut voir, ils ressemblent à ceux d'une femelle. Bizarre...
Xavier Posted - 03/01/2021 : 18:27:16
quote:
Originally posted by Pierre

Le spécimen illustré montre (d'après la longueur des antennes) un mâle, mais ce n'est pas très clair (mandibules non visibles).

Justement, je vois des différences notables -segments des antennes-avec ce spécimen mâle de Borneo.
Pierre Posted - 03/01/2021 : 18:21:31
Oui, dans l'iconography of chinese Longicorn Beetles est illustré 452 un mâle de "G. subnuda", mentionnant Yunnan, Malaysie, Laos, Indonésie. J'ignore sur quoi se base la citation de la répartition. Le spécimen illustré montre (d'après la longueur des antennes) un mâle, mais ce n'est vraiment pas très clair (mandibules non visibles).
Xavier Posted - 03/01/2021 : 18:07:12

Gnatholea subnuda Lacordaire, 1869 in Gressitt & Rondon, 1970: 10h

Ce spécimen mériterait la comparaison avec Gnatholea faceta Holzschuh, 1995 dont la localité typique est Chiangmai (Thailande)(= zone biogéographique du Laos).
Xavier Posted - 03/01/2021 : 18:02:17
Les mentions de cette espèce en Chine (Yunnan)- proche du Laos- dans HUA Li-Zhong, 2002. List of Chinese Insects.Zhongshan (Sun Yat-sen) University Press, Guangzhou. List of Chinese Insects 2: 1-612. sont probablement fantaisistes (comme de nombreuses autres citations de son catalogue).
Pierre Posted - 03/01/2021 : 17:45:52
Merci Xavier de partager ton expérience avec la faune du Laos, et de donner ton point de vue. Cela n'a affectivement rien de décisif, mais c'est un indice tout de même et cela compte.

J'aimerais tout de même savoir un peu plus sur le spécimen illustré. J'ai une copie de la copie de ce livre, faite sans doute d'un exemplaire déjà copié quelque part, ce qui suffit pour le texte mais les procédés successifs ont rendu les illustrations inutilisables.
Xavier Posted - 03/01/2021 : 17:11:53
Les mentions d'espèces Indonésiennes au Laos par Gressitt se sont quasi toutes révélées des confusions avec des espèces proches, de fait non décrites. Pour ma part, en 10 ans de prospection, je n'ai jamais rencontré G.subnuda au Laos. Mais mon avis n'a rien de décisif.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07