T O P I C R E V I E W |
Pierre-Olivier Maquart |
Posted - 10/07/2012 : 22:51:15
Bonjour, Voici un petit hesperophanes Sud-Africain très courant au piège lumineux, le connaissez vous? Merci ! Bonne soirée !
Amicalement Pierre-Olivier |
4 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Francesco |
Posted - 21/05/2015 : 12:10:06 Cette espèce appartient bien aux Hesperophanini (cf. ici) |
Pierre-Olivier Maquart |
Posted - 25/04/2014 : 00:15:44 Bonsoir à tous,
Comme je l'écrivais précédemment, voici une petite photo de la variabilité intraspécifique chez cette espèce:
457.35 KB
Certains n'ont même pas les taches médianes, qui varient chez les autres en taille et en forme.
Au niveau de la taille les spécimens vont de 8,3 à 15,3 mm
Bonne soirée ! |
Pierre-Olivier Maquart |
Posted - 12/02/2014 : 20:46:16 178.32 KB
Bonsoir,
Je remonte ce vieux sujet, car j'ai remarqué dans ma série, un spécimen sortant du lot. Il a été capturé le même soir, au même piège, mais ne présente pas les deux grosses fascies au milieu des élytres. j'imagine que c'est juste de la variation intra-spécifique (qui est d'ailleurs assez importante: je posterais une autre photo avec un aperçu de la variation intra-spé). On le voit mal sur la photo, mais il y a tout de même les points oranges à l'apex élytral. Qu'en dites vous, c'est un Zamium bimaculatum ? (ssp nonbimaculatum ) |
Francesco |
Posted - 11/07/2012 : 11:54:16
No, il s'agit d'un Asemini: Zamium bimaculatum (Fabricius, 1801); ici l'image que donna Olivier (1808). Si tu t’intéresses de la faune de l'Afrique du Sud, je te conseille de décharger Fåhraeus, 1872 de notre Library on-line où cette espèce est mentionnée comme Hesperophanes bimaculatus. |
|
|